Au Sénégal, un tribunal spécial africain juge en appel l’ex-chef de l’Etat tchadien Hissène Habré à Dakar. Il est jugé pour crimes contre l’humanité. Au terme de quatre jours de débats en l’absence de l’accusé, le tribunal a indiqué que sa décision sera rendue le 27 avril. Le verdict sera définitif. En cas de condamnation, Hissène Habré, 74 ans, purgera sa peine au Sénégal ou dans un autre pays de l’Union africaine.
Comme devant une Cour de cassation, ce procès en appel ne revient que sur les questions de droit et il fallait parfois son code pénal pour suivre les discussions.
Ce jeudi matin, Me Werner, avocat des parties civiles, a balayé tous les arguments de la défense en expliquant justement que le droit a été respecté tout au long de la procédure. Après deux heures de plaidoiries, sa conclusion est limpide : « La défense a utilisé des arguments que la jurisprudence internationale a qualifiés de déficients. Je me dis que si monsieur Hissène Habré ne mérite pas la perpétuité, alors qui la mérite ? »
Les avocats commis d’office qui défendent Hissène Habré ont ensuite bataillé durant trois longues heures pour justifier leur appel. Avec les mêmes arguments répétés en boucle : l’un des juges en première instance n’avait pas l’ancienneté requise pour juger l’ex-président, des témoins ont menti, les accusations de viols, notamment, sont fausses.
Me Mbaye Sene a donc demandé à la chambre d’appel d’acquitter Hissène Habré. « Il vous sera très simple, monsieur le Président, de prononcer l’acquittement. Personne au Tchad n’est convaincu de la culpabilité d’Hissène Habré », a martelé l’avocat.
Après quatre jours de débats, les juges de la chambre d’appel ont désormais trois mois pour délibérer. Le verdict qui mettra fin à toute la procédure contre Hissène Habré – aucun recours ne sera possible -, sera rendu le 27 avril.
Hissène Habré avait été condamné en mai 2016 à la prison à vie pour crimes contre l’humanité.
Source: RFI