Accueil Actualités La sécurité au cœur du sommet Afrique-France

La sécurité au cœur du sommet Afrique-France

296
0
PARTAGER

Le 27ème sommet Afrique-France se tient du 13 au 14 janvier 2017, à Bamako, sous le thème du partenariat, de la paix et de l’émergence.

Une trentaine de Chefs d’Etat et de gouvernements de pays francophones et anglophones sont attendus dans la capitale malienne, où un important dispositif sécuritaire a été déployé.

Les questions de sécurité et de démocratie devraient être évoquées lors de cette rencontre.

Le président français fera également ses adieux au continent africain.

Ce sommet sera l’occasion pour le Chef de l’Etat français et ses homologues d’évaluer les résultats de la coopération franco-africaine de ces dernières années.

Des soldat de l'opération Sangaris

Pour rappel, François Hollande avait, en janvier 2013, lancé l’opération Serval, qui visait à libérer le nord du Mali de l’invasion djihadiste.

En décembre 2013, il a déployé des soldats français dans le cadre de l’opération Sangaris en République Centrafricaine, pour mettre fin aux massacres des civils.

En 2014, l’opération Serval a été remplacée par l’opération Barkhane, qui a élargi l’intervention militaire de la France à toute la région du Sahel.

Mais, malgré les nombreuses initiatives militaires françaises en Afrique, d’importants défis sécuritaires demeurent, notamment au Mali, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso.

 

 

Source: BBC

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here