Accueil Afrique ELECTIONS COMMUNALES DE GUINEE : L’UFR met en garde sur la légalité...

ELECTIONS COMMUNALES DE GUINEE : L’UFR met en garde sur la légalité sans légitimité

275
0
PARTAGER

La formation dirigée par Sydia Touré était face aux médias de Guinée le mercredi passé.L’Honorable Ibrahima Deen et plusieurs alliés ont dit leur part de vérité.

 Principal conférencier , l’élu a situé sur la position du Groupe Parlementaire Alliance Républicaine. En cause le point 2 portant désignation des membres des conseils de district et de quartier au prorata des résultats obtenus par la liste des candidats à l’élection communale. L’Honorable Deen a rappelé que la nomination des chefs de districts et de quartiers par les dirigeants des partis politiques ou entité gagnante est aux yeux des citoyens “un recul politique et administratif grave pour notre pays et constitue une menace pour notre démocratie en construction”.

Membre du parlement de Guinée , il n’a pas manqué de dénoncer le discours tenu par le Gouvernement au sujet des 28 délégations spéciales dans le pays, qui constituait en soi “une anomalie administrative pour le département de l’administration du territoire”. Ibrahima Deen Touré prévient “qu’une légalité sans légitimité ne peut produire que des dégâts”.  Avant d’ajouter que le Groupe Parlementaire Alliance Républicaine, est farouchement opposé à cette recommandation du cadre du dialogue qui ne prend en compte que l’aspect électoral quand il s’agit des quartiers et des districts.

Des réserves ont été  adressées au Président de la commission des lois au sujet du projet d’amendement des dispositions de la loi organique L/2010/001/CNT du 24 Mai 2010 portant code électoral en date du 19 décembre 2016.

Un appel a été lancé à la société civile pour que se tienne rapidement un débat sociétal. L’UFR et alliés tiennent à ce que toutes les sensibilités du peuple de Guinée soient impliquées.  C’est pourquoi que l’UFR veillera au grin afin que le peuple ne soit trompé par quelque populiste que ce soit. L’élu a rappelé que  le débat parlementaire est incontournable en la matière parce qu’il s’agit de loi.

La figure emblématique de Kaloum, l’honorable Baidy ARIBO n’exclut pas de manifester pour défendre la position de son parti.Fidèle aux idéaux de l’UFR et à l’unité nationale , il affirma :  « Nous avons notre position et nous allons la défendre parce que nous défendons la démocratie et les lois de notre République ».

Cette mise au point est claire puisque l’UFR est à ‚l’opposition plurielle autrement dit ,pas assujettie aux idéaux de l’UFDG qui dirige l’opposition républicaine. Les débats seront houleux en 2017 et l’UFR compte bien jouer son rôle pour une Guinée constructive.

Prévues en Février , les élections communales ont été reportées pour se tenir avant Juin 2017.C’est l’actuel Haut Représentant du Chef de l’Etat Guinéen qui aura le sourire après cette sortie réussie de ses troupes. Des sources proches de l’aéroport international de Gbessia indiquent qu’il serait rentré de voyage au soir du même mercredi 11 janvier qui était hors de la Guinée.

Idrissa Keïta, pour malizine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here