Le Cameroun et le Burkina Faso se sont quittés sur un match nul, 1-1, au Stade de l’Amitié lors de la deuxième rencontre qui s’est disputé à Libreville pour le compte du groupe A. Les Camerounais et les Burkinabè n’auront pas réussi à se départager après une rencontre intense.
La deuxième rencontre de cette CAN au Gabon voyait s’opposer le Cameroun et le Burkina Faso, après un match d’ouverture entre les Gabonais et les Bissau-Guinéens, qui n’aura guère été enthousiasmant avec très peu d’occasions de buts.
Le Burkina marque mais ne mène pas
Les deux sélections sont entrées sur la pelouse du Stade de l’Amitié pour en découdre. Dès les premières minutes, les Camerounais et les Burkinabè se montrent offensifs. Les Etalons vont d’ailleurs ouvrir le score, en tout cas, c’est ce qu’il pense. A la 6e minute, Jonathan Pitroipa loge le ballon dans les filets camerounais, mais il était hors-jeu.
Le Cameroun va réagir et va surtout réussir à marquer un but valable. A la 35e minute, le capitain de la sélection, Benjamin Moukandjo, marque sur un coup franc magistral. Le Burkina Faso pensait prendre l’avantage grâce à Pitroipa, et il se retrouve mener quelques minutes plus tard.
Le match est équilibré, intense, physique, mais les deux équipes en resteront là pour cette première période. On sent tout de même que tant l’une que l’autre peut marquer à tout moment.
Les Etalons marquent un but valable
Le Burkina Faso, dirigé par le Portugais Paulo Duarte, ne baisse pas les bras et multiplie les attaques. Les frères Alain et Bernard Traoré se montrent très actifs et portent leur équipe vers le haut. A la 51e minute, le gardien camerounais Fabrice Ondoa intervient sur une incursion de Bertrand Traoré. Puis une minute plus tard, sur un coup franc d’Alain Traoré, le ballon retombe au second poteau mais Issoufou Dayo arrive trop tard pour le reprendre.
Ce n’est que partie remise car à la 75e minute de jeu, Issoufou Dayo jaillit sur un ballon repoussé par Fabrice Ondoa, qui s’était interposé comme il a pu sur un coup franc de Banou Diawara. Le Burkina Faso revient sur un temps fort et montre des signes physiques bien meilleurs que le Cameroun.
Les remplacements successifs cassent le rythme de la rencontre qui se finit sur un match nul, 1-1, comme le match d’ouverture. Les Burkinabè pourront regretter le premier but annulé, pour hors-jeu, à Jonathan Pitroipa, car ils ont su revenir et se procurer beaucoup d’occasions. Quant au Cameroun, les Lions indomptables ont réalisé un match solide, mais ils n’ont pas réussi à conserver le maigre avantage qu’ils avaient acquis en première période.
La deuxième journée du groupe A se déroulera le mercredi 18 janvier. Les Panthères affronteront les Etalons du Brukina Faso, tandis que les Lions indomptables du Cameroun se mesureront aux Djurtus.
Source: RFI