Ce mercredi noir à Gao marque le jour anniversaire de la cinquième année d’occupation et de terreur au Mali. Presque cinq ans jour pour jour, le mouvement national de libération de l’Azawad attaquait le Mali un certain 17 janvier 2012.
Bamako– Cinq ans après, c’est un drame d’une ampleur jamais vécue au Mali que les terroristes commettent ce mercredi 18 janvier 2017 dans la cité des Askia.
Des sources proches des militaires maliens, c’est le fait d’avoir réuni des militaires loyaux à des éléments des groupes armés qui a conduit à cette boucherie.
En plus, beaucoup de combattants du mécanisme opérationnel de coordination, sont des éléments de groupes armés, pour la plupart inconnus même de leurs commandants de zones.
Pis, ces jeunes enturbannés et très discrets, ont une liberté de mouvement qui a depuis le début des patrouilles mixtes, fait naître un climat de suspicion de la part des hauts gradés de l’Armée malienne. Ce qui n’a, malgré tout, pas servi à freiner cette boucherie.
Des sources officielles parlent de plusieurs dizaines de morts.
Dans la soirée du mercredi, le Président IBK a annoncé 60 morts et 115 blessés. Le bilan est revu à la hausse mais manque toujours de chiffre exact.
Madick Niang pour malizine