Selon les termes du président gabonais Ali Bongo Ondimba (18 janvier), « en ciblant un camp militaire du MOC à Gao les terroristes tentent encore de faire régner le chaos au Mali. »
Le président burkinabé Roch M. C. KABORE a, quant à lui, condamné « fermement l’attaque contre un camp militaire à Gao au Mali ce mercredi et exprime sa solidarité au peuple malien. »
Macky SALL, pour sa part a exprimé sa « profonde solidarité au Président Ibrahim Boubacar Keïta, à la population malienne et aux familles des victimes. »
Dans un communiqué de l’Elysée du 18 janvier, « Le Président de la République condamne sans réserve et avec la plus grande fermeté l’attentat commis ce matin à Gao au Mali qui a fait plusieurs dizaines de victimes parmi les forces regroupées pour participer au processus de patrouilles mixtes dans le nord du pays. Dans ces douloureuses circonstances, le chef de l’Etat exprime toute sa solidarité au Président Keita et à l’ensemble du peuple malien. Il réaffirme le plein soutien de la France à la mise en œuvre des accords de paix et de réconciliation au Mali. »
Le bilan provisoire de l’attaque de Gao fait état d’au moins 70 morts et 115 blessés. L’attentat a été revendiqué par Mokhtar Belmokhtar et son auteur, Abdel Hadi Al-Foulani de la Katiba Al-Mourabitoune, relevant d’Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI), a mené l’attaque à la voiture piégée.
IBK rend visite aux blessés de l’attentat de GAO
Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta s’est rendu à Gao ce 19 janvier, un jour après l’attentat. Il a rendu visite aux blessés à l’hôpital Hagadoumbou Moulaye TOURÉ et a salué les FAMA au camp militaire de Gao. C’est à bord du nouvel avion de transport CASA 295 de l’armée de l’air, que le président a dit sa grande fierté en rendant visité aux blessés.
Le gouvernement malien avait décrété la veille un deuil national de 3 jours. L’attentat de Gao a été unanimement condamné par toute la classe politique malienne, sans exception. Les appels de solidarité sont nombreux, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du Mali.
O. Roland pour malizine