La Tunisie et l’Algérie se sont affrontées dans l’après midi du jeudi 19 Janvier 2017. Le public malien a savouré de derby depuis le village CAN de Bamako.
Comme quoi, la mobilisation du grand public par le football reste irréversible. Une chose qui explique la sortie massive du fans du ballon rond au Palais de la culture. Au bord du fleuve Niger , se trouve un espace aménagé pour suivre les rencontres dénommé VILLAGE CAN.
C’est bien là que la foule nombreuse regardait le match fraternel entre 2 nations du Maghreb à savoir le Maroc et l’Algérie voisine. Deux nations qui sont actuellement au chevet du Mali pour qu’il retrouve la paix définitive. Les « villageois » étaient plutôt portés vers l’Algérie qui menait les débats. Mais le public du cadre aménagé par Media Plus Communication a vite déchanté. Et pour cause , les 3 parades décisives du gardiens Tunisien Mathlouti ont calmé les ardeurs de la foule.
Malgré le coup franc Algérien de Khazri (10’) qui n’aboutira pas , ce sera finalement le capitaine des Fennecs qui créera la sensation. Mandi marquera contre son camp au grand damne de ses coéquipiers ( 50’). La Tunisie égalisera avec un penalty de Sliti (65e) bien qu’Hanni réduise le score dans le temps additionnel (91’).
L’Algérie n’a pas sur revenir et le public du village CAN aura pris goût. Force est de constater que les célébrations populaires ou d’artistes durant les matchs ont été suspendues.
Au nom du deuil national suite au Drame de Gao,la discrétion est de mise mais l’écran géant de la team Média Plus ne désemplit pas. Il n’est pas exclu que la place CAN ou la Bourse du travail soient investis par des diffusion publiques du genre bientôt. Le tournoi ne fait que commencer !
Idrissa Keïta pour malizine