Ce jeudi 19 janvier, il y’a eu un face à face entre quelques membres du Gouvernement et les fonctionnaires grévistes, à Abidjan. Au bout de 6 heures de discutions, les deux parties se sont arrêtées sur certains accords. Les fonctionnaires ivoiriens saluent l’avancée des négociations. Voici les détails des accords entre le Gouvernement et les fonctionnaires, enrayer cette grève.
Le Gouvernement ivoirien est décidé à mettre fin à la grève des fonctionnaires qui handicape le pays depuis plusieurs semaines. Des accords ont été trouvés avec les grévistes ce jeudi au ministère de la fonction publique à Abidjan-Plateau.
Au sein de ces accords, figure la question des journaliers, celle des libertés syndicales. En outre un accord a été trouvé concernant les cotisations dans les précomptes à la solde et le capital décès au conjoint survivant, en plus de l’allocation familiale.
Tout n’a été réglé. Les échanges se poursuivront aujourd’hui vendredi 20 janvier, entre les deux camps. Il sera question de deux points importants. Il s’agit des arriérés de primes et salaires estimés à 249 milliards de FCFA et des 150 points d’indice è hauteur de 21 milliards de FCFA.
Le Gouvernement et les fonctionnaires restent confiants et estiment trouver un terrain d’entente.
Source: Imatin