Accueil ECONOMIE Le directeur général sortant Modibo Kane Keïta fier de passer le flambeau...

Le directeur général sortant Modibo Kane Keïta fier de passer le flambeau au nouveau patron des douanes : “L’Inspecteur Général Aly Coulibaly est un homme compétent, loyal et rigoureux pour relever le défi”.

246
0
PARTAGER

C’est au cours d’une cérémonie modeste mais pleine de signification que le directeur général sortant des douanes, Modibo Kane Kéïta (il a été admis à la retraite depuis le 1er janvier 2017) a officiellement passé le flambeau au nouveau patron, l’Inspecteur général Aly Coulibaly. Pour relever le défi de la mobilisation des recettes, Aly Coulibaly a fait appel au désormais colonel-major Soungalo Dembélé, qui fut le patron du Bureau des recettes sous Modibo Kane, pour le seconder. D’ores et déjà, Modibo Kane reconnait les atouts de son successeur pour relever ce défi.

C’est lors du Conseil des ministres du 28 décembre 2016 que l’Inspecteur général Aly Coulibaly a été nommé à la tête de la Direction générale des douanes. Il succède donc à l’Inspecteur général Modibo Kane Kéïta, admis à faire valoir ses droits à la retraite, depuis le 1er janvier 2017, après des décennies de loyaux services rendus à l’administration douanière.  La cérémonie de passation officielle de service s’est déroulée, le 11 janvier dernier, dans la cour de la Direction générale des douanes à Faladiè. En plus du directeur sortant, Modibo Kane et du nouveau directeur, Aly Coulibaly, on notait la présence de la grande famille des douanes ainsi que des partenaires, notamment des opérateurs économiques et des responsables de bureaux de transit. Ils étaient tous là pour souhaiter la bienvenue au nouveau patron Aly Coulibaly.

Le directeur sortant était visiblement très heureux de remettre le flambeau à son successeur. “Après des années passées à servir notre administration, j’estime qu’il est temps pour moi de passer le flambeau et de permettre à un autre serviteur, plus jeune, de prendre soin de guider l’administration des douanes. La personne choisie pour occuper cette fonction, l’Inspecteur général Aly Coulibaly, est un homme compétent, loyal et rigoureux. Monsieur le Directeur, vous pouvez compter sur mon soutien dans la prochaine bataille car le combat que vous mènerez a été le mien durant toutes ces années: faire de notre administration, une administration dynamique qui croit en l’avenir” a déclaré Modibo Kane Kéïta. Avant de préciser : “Cette fonction vous sied à merveille, vous avez le goût du pragmatisme et de l’efficacité, votre pragmatisme et votre adaptation permanente aux changements sont exemplaires. Grâce à vos compétences, votre ouverture d’esprit et votre dynamisme, vous marquerez cette administration, j’en suis persuadé, de votre encre indélébile et la façonnerez de la plus belle des manières, malgré les nombreuses difficultés liées à l’exercice d’une telle mission. Je me sens donc confiant en vous remettant le flambeau. Je profite pour exprimer toute ma reconnaissance aux hautes autorités du pays pour la confiance et l’honneur faits à ma modeste personne en me confiant les rênes de cette importante administration. La tâche était ardue, les défis nombreux et exaltants, mais la volonté inébranlable. J’avoue que sans vous, j’aurais eu du mal à mener à bien ces objectifs et nos concitoyens voient aujourd’hui notre administration avec un regard nouveau”. Parole du directeur général sortant.

Notons que cette cérémonie de passation de service a été marquée d’abord par la lecture du décret de nomination du nouveau directeur général Aly Coulibaly ainsi que la revue de la troupe et le défilé militaire, à travers une ambiance cordiale et festive.

En tout cas, le nouveau directeur général des douanes est désormais prêt à relever le défi. Il s’agit de mieux faire que son prédécesseur en termes de recettes douanières. On sait que le nouveau patron doit mobiliser en moyenne 48 milliards de Fcfa par mois. Cela afin d’atteindre l’objectif de 585 milliards Fcfa par an. On sait que Modibo Kane Kéïta a pu faire de son mieux en mobilisant chaque mois près de 45 milliards Fcfa. Une grande première dans les annales de l’administration douanière.

Il est nécessaire de préciser que l’Inspecteur général Aly Coulibaly  a fait confiance à Soungalo Dembélé en le nommant directeur général adjoint. Cadre intègre réputé grand bosseur, ce dernier occupait le poste de chef du Bureau des recettes. Il a été aussi directeur général adjoint de la Direction régionale de Sikasso avant d’être directeur adjoint des recettes. Avec son nouveau poste de directeur général adjoint, le lieutenant-colonel Soungalo Dembélé devient du coup colonel-major.

 

Source: Aujourd’hui-Mali

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here