Accueil Afrique Gambie: Après son escale à Conakry, Yahya Jammeh s’exile en Guinée-Équatoriale…Photos

Gambie: Après son escale à Conakry, Yahya Jammeh s’exile en Guinée-Équatoriale…Photos

220
0
PARTAGER

Après 22 ans de pouvoir, Yahya Jammeh a finalement accepté de quitter la Gambie ce samedi 21 janvier dans la nuit, après plusieurs jours de négociations suite à son son refus de rendre le pouvoir à Adama Barrow nouvellement élu. L’ex-président gambien s’est rendu en Guinée équatoriale, après une escale à l’aéroport de Conakry, la capitale guinéenne.

Au moment où l’ancien président gambien Jammeh montait dans le jet privé d’Alpha Condé, il s’est retourné pour saluer une dernière fois en levant son Coran la foule réunie autour de l’avion. Sur le tarmac de l’aéroport de Banjul, des soldats s’effondrent en pleurs, des femmes tombent en syncope, des supporters du dictateur étalent leur tristesse, crient leur colère de voir partir « l’homme qui a fait de la Gambie un paradis, le pays le plus stable d’Afrique ». Tous refusent de donner leur nom. La peur semble avoir changé de camp.

Dans un communiqué, M. Condé « s’est félicité de l’issue heureuse de la crise en Gambie, qui a permis par le dialogue d’éviter un bain de sang ».

Dans une déclaration commune publiée peu après le départ de l’ex-président, la Cédéao, l’Union africaine et l’ONU ont annoncé garantir les droits de Yahya Jammeh, y compris à revenir dans son pays, saluant sa « bonne volonté » pour parvenir à un dénouement pacifique de la crise.

Les trois organisations veilleront à le soustraire, avec les siens, aux tentatives de « harcèlement » et de « chasse aux sorcières ». Elles se portent également garantes des propriétés de l’ex-président, de sa famille, des membres de son régime ou de son parti, selon le texte.

Devant la presse à Dakar, Marcel Alain de Souza, cité par l’Agence de presse sénégalaise (APS, officielle), a cependant indiqué que les forces de la Cédéao resteraient en Gambie « le temps nécessaire » pour sécuriser le retour de M. Barrow. Ce dernier pourrait quitter Dakar dimanche, a indiqué à l’AFP une source à la présidence sénégalaise.

Le départ de Yahya Jammeh a été accueilli par des concerts de klaxons ce samedi soir, un peu plus d’une heure après le décollage de l’avion. Les Gambiens ont laissé éclater leur joie.

Voir images ci-dessous:

Des célébrations ont éclaté dans les rues de Banjul, samedi 21 janvier.

Source: Afrikmag

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here