Accueil CULTURE L’agenda culture Afrique du 22 au 28 janvier 2017

L’agenda culture Afrique du 22 au 28 janvier 2017

436
0
PARTAGER

Où sortir la semaine prochaine ? L’agenda culturel africain avec Anne Bocandé, rédactrice en chef d’Africultures.com.

Direction le Kenya, plus précisément au Village Market où exposent pendant 14 jours, 14 artistes tanzaniens. Pour n’en citer que deux on retrouve notamment le peintre Vita Malulu qui est aussi musicien et danseur. Il peint à la fois des choses très abstraites et très réalistes. Il a notamment travaillé à redonner une voix aux réfugiés de par le monde dans certaines de ses œuvres.

Il y a aussi le peintre Haji Chilonga qui représente surtout dans ses toiles la vie quotidienne en Tanzanie, depuis le début des années 90. A découvrir jusqu’au 6 février à Nairobi.

Jeudi 26 janvier 2016, c’est la Nuit des idées. Un seul et même événement, qui permet de voyager au Sénégal, au Niger, à Madagascar et en Afrique du Sud.

C’est un événement proposé par les Instituts français autour de la thématique « Un monde commun ». Des philosophes chercheurs et artistes sont invités à prendre la parole avec le public autour de grands débats d’actualités, qu’ils soient écologiques, religieux, économiques ou politiques.

Cette Nuit des idées a lieu simultanément dans 40 pays. A Dakar, il y a notamment une réflexion proposée autour de « L’islam à la sénégalaise est-il toujours un régulateur social et politique ? »

Et sur le plan culturel, l’association Wak’hart invite à l’occasion de cette soirée à réfléchir sur « L’art comme facteur de développement ». Ça se passe au lieu culturel La boite à idées à 18h30.

A Madagascar, une des grandes questions tournera autour de « Réinventer le travail »
Tandis qu’à Kinshasa, on s’intéressa aux mobilisations publiques comme espace d’expression et de non-violence.

Et je vous invite à découvrir aussi ce qui va se dire à Conakry, à Niamey, à Johannesburg ou encore à Lomé.

On parle encore du Sénégal, puisqu’on s’intéresse à une exposition qui a lieu à Dakar.

En décembre dernier je vous parlais sur cette antenne de PARTCOURS, 10 jours où les galeries de Dakar proposaient une programmation spéciale. C’est à cette occasion que la Galerie Atiss a ouvert une exposition collective de peintres. Nous y retrouvons Aliou Diack, ainsi que le peintre sculpteur mauritanien Oumar Ball. Ce dernier peint depuis plusieurs années déjà à partir d’un imaginaire rural, de vies au village, où les animaux sont très présents.

L’artiste plasticien sénégalais Arebenor Bassene expose également. Et les dessins de Mbaye Babacar Diouf sont aussi visibles. Et ce,   jusqu’au 10 février à la Galerie Atiss Mermoz. Une galerie, qui précisons-le, a été ouverte en 1996 avec comme ligne directrice de valoriser le travail de jeunes artistes principalement d’Afrique de l’Ouest.

Pour finir, Anne, un concert pour les amateurs de hip hop

Leur dernier album a été élu meilleur album de l’année à la grande messe de consécration du hip hop en décembre dernier. Les Fuk’n’kuk seront sur la scène du théâtre national Daniel Sorano, à Dakar samedi 28 janvier 2017, prochain à 21h30 avec Def ndam generation leur dernier album.

Rappelons que Fuk n’kuk ce sont trois rappeurs originaires de la banlieue dakaroise dalifort. Ils se sont composés en groupe en 2003. Ils rappent en wolof. Et ils expliquent leur nom en disant que  « fuk » symbolise l’union, le N les noirs et le « kuk » le patriotisme. Fuk’n’kuk signifie donc « Unity For Black People » Rendez-vous samedi pour leur show.

Si vous voulez connaître tous les rendez-vous culturels de la semaine, c’est sur le site africultures.com

 

 

Source: RFI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here