Dans le cadre de la 12ème session de la conférence de l’UPCI (Union parlementaire de la conférence Islamique), la 37ème réunion du comité exécutif a eu lieu hier, lundi 23 janvier 2017 au Centre international de conférence de Bamako. La cérémonie d’ouverture de la rencontre était présidée par le président de l’Assemblée nationale du Mali, l’honorable, Issaka Sidibé, en présence du secrétaire général de l’UPCI et de nombreuses autres personnalités. Au cours de cette cérémonie, le président de l’hémicycle, l’honorable Issaka Sidibé a indiqué que les efforts doivent être poursuivis pour éradiquer le terrorisme.
« Cette réunion arrive à un moment où notre pays est endeuillé par un attentat terroriste à la voiture piégée survenu à Gao, le 18 janvier dernier. Le bilan est lourd, plusieurs dizaines de morts et de blessés. Il est l’œuvre d’ennemis de la paix, d’ennemis du Mali tout court. Cette attaque kamikaze ignoble a visé le camp de regroupement du Mécanisme Opérationnel de Coordination de Gao, appelé MOC. Le MOC est un dispositif contenu dans notre Accord pour la Paix et la Réconciliation prévu pour l’organisation des patrouilles mixtes de sécurisation des régions du nord du Mali », a indiqué le président du parlement malien, l’honorable Issaka Sidibé. Selon lui, la volonté des plus hautes autorités maliennes de mettre en œuvre l’Accord, issu du processus d’Alger est irréversible.
Pour preuve, dit-il, l’organisation prochaine de la Conférence d’entente nationale. « Le terrorisme ne cesse de porter atteinte aux vies de nos populations et au développement harmonieux de nos Etats.
La Turquie, l’Irak, la Syrie, le Pakistan, l’Afghanistan, le Nigéria, le Burkina Faso, le Mali, le Niger, etc. sont tous durement éprouvés par ce fléau. Les efforts doivent donc être poursuivis au sein de notre Union pour éradiquer ce phénomène. Il ne s’agira plus pour nous de faire des condamnations a posteriori mais d’agir efficacement en amont pour le vaincre. J’estime qu’il nous faut insister sur l’impérieuse nécessité de nous unir face à tous les dangers qui guettent l’islam et les musulmans à travers le monde », a souligné l’honorable Sidibé.
Aguibou Sogodogo
Source: Le Républicain