Rendez-vous annuel des tendances socio-politico-économiques du pays, le rapport Open Sigma 2017 permet d’avoir un aperçu des préoccupations et des attentes des Tunisiens.
Projections pour 2017, évolution de l’opinion publique sur tel ou tel thème, consommation et fréquentation des médias en 2016… De nombreuses données ont été présentées samedi 21 janvier par Hassen Zargouni, fondateur et directeur général du cabinet Sigma Conseil, dans le cadre de la publication de l’Open Sigma 2017. Que faut-il en retenir ?
Tout d’abord, que six ans après la révolution, la liberté est un acquis pour 68% des Tunisiens sondés. Ils sont toutefois plus de 80% à estimer qu’elle a échoué sur les autres revendications, en matière d’emploi et de disparités régionales et tout particulièrement en matière d’inégalités entre les classes sociales.
Les temps ont changé, depuis 2011. Aujourd’hui, 55 % des Tunisiens s’inquiètent surtout du terrorisme et considèrent la sécurité comme une priorité. Les craintes concernent également la crise économique (10%) ainsi que l’instabilité politique du pays (7%). Autant de facteurs pouvant impacter l’édifice démocratique en cours de construction.
Source: Jeune Afrique