Plusieurs proches de l’ancien président de la République, notamment Jean-Pierre Raffarin et Thierry Breton, ont déposé ce lundi un dossier de candidature à Oslo.
« Nous avons le devoir de faire entendre la voix de la paix dans un monde de plus en plus violent et incertain », selon eux.
Et pourquoi pas Chirac, Prix Nobel de la paix? L’idée est partie d’un petit groupe de fidèles. Des proches, politiques ou pas, des chiraquiens qui ont continué à voir Jacques Chirac depuis qu’il a quitté l’Élysée, en 2007, et qu’il a pris ses distances avec sa vie d’avant. Entre tourments et grandes peines. Sans compter des ennuis de santé qui font qu’il n’est plus tout à fait le même, ni tout à fait un autre. L’idée de déposer un dossier de candidature pour que l’ancien président puisse recevoir cette prestigieuse distinction a germé à la fin de l’été. «Parce qu’il y a aujourd’hui urgence à mettre en exergue, à promouvoir l’action pour la paix de ceux qui exercent des responsabilités.»
Parmi les «comploteurs», le député LR et ancien président de l’Assemblée nationale Bernard Accoyer, Frédéric Salat-Baroux, gendre …
Le Figaro