Ce jeudi 25 janvier, le chef de l’Etat, Alassane Ouattara a procédé à de nouvelles nominations au sein des Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI). Selon certains observateurs politiques, ces nominations ont tout l’air d’un règlement de compte. Mais pour d’autres, c’est plutôt la reconnaissance de Ouattara vis-à-vis des ex-Commandants des Forces Armées des Forces Nouvelles (FAFN), ex rébellion. Car tous ont été promus.
Ces nouvelles nominations effectuées par Alassane Ouattara au sein de la grande muette, interviennent à la suite de remous sociaux. Les différentes mutineries au sein de l’Armée, la grève prolongée des fonctionnaires…ont secoué le pays ces dernières semaines.
Si le problème des fonctionnaires est en cours de résolution, celui des Forces Armées de Côte d’Ivoire semble être déjà résolu. Ce jeudi 25 janvier, le Secrétaire Général de la Présidence, Patrick Achi, a lu le communiqué portant sur de nouvelles nominations au sein de l’Armée.
Dans ces nominations, l’on peut aisément remarqué que le Chef de l’Etat a largement fait la part belle aux ex-com-zone des FAFN, ex rébellion. Ceux-ci avaient dirigé de pied ferme les zones Centre, Nord et Ouest (CNO) du pays, pendant plus de 10 ans. Tous ont été promus, voire remerciés, par le Chef de l’Etat commandant adjoint.
Tout d’Abord le Lieutenant-colonel Issiaka Ouattara dit Wattao. Il devient le Commandant de la garde républicaine après en avoir été le commandant adjoint pendant plusieurs années. Ensuite, le Commandant en second du groupement de la sécurité présidentielle, Ousmane Cherif, a été promu commandant du 1er bataillon e commando parachutistes (1er BCP).
Quant au Lieutenant-colonel Martin Fofié Kouakou, lui est maintenu à son poste. Il reste le Commandant en second de la 2e région militaire à Daloa, dans le centre-ouest du pays. Le Lieutenant-colonel Touré Hervé, reste le commandant du 3ème Bataillon de Bouaké. Pareille pour le Lieutenant-colonel Fofana Losseni qui garde son poste de commandant du bataillon de sécurisation de l’ouest (BSO).
De son côté, Le Lieutenant-colonel Morou Ouattara quitte la tête de l’équipe de sécurité de Guillaume Soro, pour être promus Commandant du bataillon de sécurisation de l’est (BSE). Enfin Zakaria Koné est promus chef de l’unité de commandement et de soutien.
C’est au total, près de 100 personnes dans l’armée qui ont été promus, changé de poste ou carrément quitté les rangs. Si changer de poste dans une même armée pour un militaire, n’a rien de choquant ni d’inhabituel, en revanche, le planning choisi par le président Ouattara laisse à désirer. Ces nominations nous font penser tout d’abord à un règlement de comptes, mais pas que. Il y a également le fait que ces changements au sein des FACI sonnent comme la reconnaissance de Ouattara aux ex-chefs rebelles.
Source: Imatin