Le deuxième congrès ordinaire de l’Union malienne du Rassemblement démocratique africain (UM-RDA) s’est déroulé, la semaine dernière, à Bamako, sous forme d’une Assemblée générale (A.G). «L’effet argent» aurait joué un rôle important dans ce congrès ou les dés étaient déjà pipés.
Suite à ce second congrès du parti de la charrue un bureau «contesté» a été mis en place dirigé par Ibrahim Bocar Bah. Bureau contesté à en croire certains militants parce que celui qui aurait été choisi par les délégués au congrès pour présider les destinées du parti les aurait achetés pour se faire élire.
Cependant le nouveau président de l’UM-RDA n’a ni la carrure de Mamadou Konaté ni la probité morale de Modibo Kéita. Il n’a pas non plus la qualité du bon gestionnaire de la trame de Amadou Seydou Traoré dit Djikoroni. Le président Ibrahim Bocar Bah trainera des casseroles pour avoir mis à genoux la BDM.
Vers une République islamique au Mali ?
Nous sommes tentés de répondre par l’affirmative lorsque le consensus du président ATT a tué la démocratie et les partis politiques au Mali. Ainsi les associations islamiques prirent le relais des partis politiques. Du coup, la démocratie aurait pris un sérieux coup. On ne jure que par les guides spirituels et les associations islamiques.
On comprend aisément la remise de véhicule aux imams de Bamako qui illustre bien l’échec du régime IBK. Et lorsque le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita se rend à la cérémonie de Maouloud du Chérif de Tamani cela veut dire que c’est l’imam Haidara qui dirige notre pays.
Bamako : le feu, la nouvelle méthode des cambrioleurs
La nouvelle méthode des cambrioleurs mise en pratique qu’est le feu est inquiétante. Quand ils sont stoppés dans leurs élans par les gens, les cambrioleurs mettent le feu aux commerces avant de prendre la poudre d’escampette. La méthode du «feu» devient un phénomène inquiétant car le feu ravage tout sur son passage.
De plus en plus, les Bamakois sont victimes de ces feux ravageurs de leur commerce. Selon les murmures de la capitale, cette nouvelle pratique des cambrioleurs trouverait son explication dans l’égoïsme pur et dur des uns envers les autres.
Cola sacrificiel : des femmes vendeuses
Il est maintenant fréquent de voir à Bamako près de la maison des artisans des femmes vendre «des paniers» de colas. Ce qui n’existait pas autrefois. Une pratique entrée dans nos mœurs nous apprend-t-on. Cependant certains conservateurs affirment qu’une des raisons des divorcent des femmes y trouveraient toute son explication. En plus de cela il y aurait l’aspect «sacrifice» de ces colas déjà utilisées.
UPCI à Bamako : rencontre des parlementaires islamiques
L’Union parlementaire de la Conférence Islamique (UPCI) a tenu une rencontre à Bamako, du 23 au 27 janvier 2017, sous l’égide du président du parlement malien. Le thème était : «le terrorisme» au cœur des débats. Outre les parlementaires maliens des invités de marque ont pris part au débat (Iraniens).
Ce que le président de notre auguste Assemblée Nationale ignore les Iraniens, Pakistanais, Qataris, Saoudiens seraient parmi les financiers du terrorisme dans le Sahel et précisément au Mali. Leur présence à cette rencontre montre bien que le président du Parlement malien ne maitrise pas la situation de la crise au Nord du Mali sinon il éviterait ces financiers du terrorisme.
Source: L’inter de Bamako