Accueil Société GROUPE TOGOLA-sa Pour un désenclavement sanitaire sans précédent et durable

GROUPE TOGOLA-sa Pour un désenclavement sanitaire sans précédent et durable

432
0
PARTAGER

 

 En partenariat avec ‘’Dutch health’’, une firme germano-hollandaise, la société anonyme GROUPE TOGOLA-SA, créée en 2011 à Bamako avec un capital de 500.000.000 de francs CFA, vient de lancer sur le marché malien et sous-régional un nouveau produit dont elle assure la Représentation exclusive en Afrique de l’Ouest : les tricycles ambulances médicalisées.

 

Depuis sa création, le Groupe dont le Président Directeur Général est Binaf Togola excelle dans divers domaines tels que l’impression, l’import-export, l’équipement agricole, l’alimentaire, la distribution, les prestations de services, etc. Ainsi, en 2016, la ramification des secteurs d’activités est orientée vers le social tendant à réduire les taux de mortalités dû à un manque criard de moyens de référence et d’évacuation des malades et autres femmes gestantes.

Au Mali, les statistiques sont plus expressives lorsqu’il s’agit du nombre de cas de décès dans les profondeurs du pays par faute de moyens d’évacuer de malades ou une gésine d’un village au centre de santé. L’Administrateur Général, M. Togola, non moins PDG du groupe, s’est investi dans l’accompagnement des populations maliennes pour réduire leurs souffrances liées à des facteurs géographiques et de manque de moyens de locomotion.

Dans sa quête permanente du Bien-être des populations locales, le GROUPE TOGOLA-sa, a conçu, avec ses partenaires, un outil d’évacuation à la portée du plus grand nombre de citoyens, les tricycles ambulances médicalisées. Ce sont des engins plus accessibles et plus pratiques qui contribueront à coup sûr à la réduction des peines des populations tant dans les centres urbains que dans les campagnes.

Avec un coût total de 9.000.000.000 de francs CFA, ce projet de montage et de vente de tricycles ambulances médicalisées a déjà reçu la certification des Nations-Unies dont certains systèmes spécialisés l’OMS, l’UNICEF qui sont devenus des partenaires privilégiés. M. Togola ambitionne, à travers le présent produit, de créer 75 emplois directs en 2017 et  173 autres dans les années à venir.

Un projet dit social, les prix des engins sont abordables par rapport à la bourse de nos communautés qui est de 4,5 Millions de francs CFA (TTC) avec tous les accessoires et commodités requises et à 3,5 Millions de francs CFA TTC (sans les accessoires).

Malgré que le groupe ne bénéficie pas d’abord d’exonérations de la part de l’Etat malien, le lot des commandes grossit au jour le jour.

Au plan sous-régional, l’UNICEF/Sénégal a déjà fait des commandes conséquentes du produit. De même, celles du Bénin et du Togo en ont également fait. Les plus symboliques sont les commandes faites par les nationaux à l’image de la Mairie de la Commune V.

Ainsi, l’Honorable Yacouba Traoré, l’élu de Markala, trouve que ces motos seront un ouf de soulagement pour les populations locales qui sont dans un crucial besoin de moyens d’évacuation des urgences.

Les tricycles ambulances médicalisées, de fabrication germano-hollandaise, avec la marque RESCUE POWER 4, comporte toutes les commodités d’une ambulance classique et moderne. Il comprend une civière d’ambulance automatique, quatre crochets plafonds, un banc pour le personnel médical, un kit médical supplémentaire pour la réanimation (bouteille d’oxygène, abaisse-langue, hélicoïdal ouvre-bouche et aspirateur manuel d’urgence) pour adultes, enfants et nourrissons tous confondus.

Egalement doté d’amortisseurs solides, renforcé et adapté aux secousses et réalités africaines et asiatiques, ce nouveau moyen de transport médicalisé est bien adapté tant au milieu rural qu’urbain.

Aussi, il est susceptible de contribuer efficacement à sauver des vies humaines ; concernant, par exemple,  des femmes enceintes et des enfants en éventuel besoin d’évacuation vers les centres de santé. Il est moins onéreux.

Avec une qualité garantie, le tricycle ambulance médicalisé, bien que disponible en quantités importantes, devient de plus en plus sollicité sur le marché mondial et malien.

A cet effet, bientôt, une unité d’assemblage et de montage verra le jour au Mali. Pour déjouer la concurrence déloyale, le projet est certifié marque déposée.

Les attentes des porteurs de ce projet, conforme au Cadre Stratégique pour la Relance Economique et le Développement Durable (CREDD) du Mali, sont de diminuer conséquemment la mortalité maternelle et infantile au Mali, en Afrique de l’Ouest et aussi de créer des centaines d’emplois directs et indirects pour la jeunesse malienne.

«Déjà, plusieurs dizaines de tricycles ambulances médicalisés ont été vendues et d’autres sont en passe d’être livrées. Beaucoup de jeunes sont déjà formés et dotés des compétences requises pour la manipulation et la maintenance des engins tricycles», a dit Souleymane Diallo, Conseiller technique du groupe.

Ainsi, le projet entend installer ses filiales dans beaucoup de pays tels que la Malaisie, le Nigéria, la France, la Côte-d’Ivoire, le Burkina Faso et la Guinée.

Dans le cadre du commerce international, le projet est protégé par les nouveaux textes qui réglementent les marchés de l’UEMOA et de la CEDEAO.

Sinaly M DAOU

Source: L’observatoire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here