L’état de santé fragile du chef de l’Etat ne laisse inquiète plus d’un au sein du parti qu’il a mis sur les fonts baptismaux et dont il était le candidat historique. Dans l’incertitude quant à la candidature de leur champion, des voix s’élèvent de plus en plus au Rassemblement pour le Mali pour prévoir un plan alternatif au cas où IBK devrait jeter l’éponge. Le parti du Tisserand solitaire qui entend surprendre ses adversaires prépare déjà des candidats peu attendus. Trois noms sont régulièrement cités et qui incarnent l’avenir du parti. Mahamane Baby, Me Baber Gano et Moussa Tembiné pourraient se positionner au cas où IBK renoncerait à se présenter à la présidentielle de 2018.
La bataille de 2018 se prépare déjà au Rassemblement pour le Mali, où l’on a conscience que l’état de santé fragile du chef de l’Etat pourrait obliger le parti à adopter un plan B. Et ce ne sont pas les déclarations du nouveau Président du parti, Dr Bokary Tréta, selon lesquelles IBK est candidat du RPM, qui y changeront quelque chose.
Le RPM envisage, en cas de renoncement de son champion, d’aligner pour la présidentielle de 2018 trois de ses jeunes loups que sont l’actuel ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Mahamane Baby également premier président de l’UJ-RPM, Me Baber Gano, son actuel Secrétaire Général et l’honorable Moussa Tembiné, non moins Président en exercice de l’Union des Jeunes du parti. Ce qui donnera lieu à une primaire historique pour désigner lequel des trois jeunes cadres du parti devra représenter le parti à la présidentielle de 2018, qui sera très disputée.
Le président du parti, Dr Bokary Tréta, qui est connu pour avoir de grandes ambitions pour le parti des Tisserands, ne semble pas être intéressé par de telles échéances. Au sein du mouvement de la jeunesse, l’idée d’une candidature pilotée par l’un des trois jeunes cadres du parti fait de plus en plus de partisans.
Une telle initiative a une double visée : proposer une candidature qui puisse incarner le changement à travers la jeunesse et qui soit à même de concurrencer avec les adversaires potentiels comme Moussa Mara, Housseyni Amion Guindo et surtout, montrer aux partis qui animent l’opposition actuelle que les caciques du RPM ne sont pas des pouvoiristes. Il s’agira par-là également de taire les inimitiés à l’intérieur du parti, miné par des querelles de positionnements nées à la veille du renouvellement du Bureau Politique National du parti, entre d’une part les partisans de Abdoulaye Idrissa Maiga, premier vice-président du parti et ceux de son président, Bokary Tréta. Ecarter Tréta et Abdoulaye Idrissa Maiga, s’engager dans une dynamique de rassemblement comme l’indique d’ailleurs le nom du parti et ainsi éviter une implosion certaine.
Elgoly Kassogué
Source: L’information