Après de bons et locaux services rendus à la nation, le Premier ministre Modibo Kéita s’apprête à passer le témoin. Son départ du principal bâtiment de la Cité administrative n’est plus qu’une question d’heure. A l’actif de Modibo Kéita, la stabilité dans la conduite de l’action gouvernementale à un moment où le pays connaît d’énormes difficultés : attentats, grèves perlées et… autres scandales.
Pendant son séjour à la Primature, Modibo Kéita a donc connu des hauts et des bas, notamment avec de nombreux réaménagements. Troisième chef du gouvernement d’IBK, il a résisté à toutes les tempêtes et a été par moments conforté dans son fauteuil.
Son successeur aura la lourde responsabilité de consolider les acquis fragiles et de travailler à créer une gouvernance inclusive. Les défis de l’heure commandent au nouveau PM de créer l’union sacrée autour de l’action gouvernementale, condition sine qua non pour sauver la République d’un naufrage certain avec la persistance des attaques terroristes au nord, au centre et même dans les autres parties du pays jusque-là relativement épargnées.
DAK
Source: L’indicateur de Renouveau