Accueil Afrique Burkina : Malam Dicko, le terroriste qui veut s’installer au nord

Burkina : Malam Dicko, le terroriste qui veut s’installer au nord

451
0
PARTAGER

Un terroriste du nom de Malam Dicko voudrait installer sa cellule au nord du Burkina, précisément à Djibo. Le groupe qu’il a fondé s’appelle Ansaroul Islam.

« Tout tourne autour de Malam Dicko », déclarait le ministre de la sécurité intérieure, Simon Compaoré, lors d’une conférence de presse le 4 janvier 2017, pour donner un visage à l’auteur des malheurs qui s’abattaient sur le nord du Burkina depuis 2016.

Cette phrase se confirme davantage aujourd’hui puisque, selon RFI, l’intéressé, qui opérait jusque-là depuis le nord du Mali qui lui sert comme base arrière, a décidé de s’implanter désormais sur la terre qui l’a vu naître avec son groupe, Ansaroul Islam.

Les récentes manœuvres dans la zone, notamment les menaces contre des enseignants et des élus locaux, ainsi que l’assassinat de personnes soupçonnées de fournir des informations aux forces armées nationales, entreraient dans cette perspective. Va-t-il y parvenir ? Les yeux sont désormais tournés vers les autorités.

Pour ce qui concerne Malam Dicko, originaire de Soboulé, il a étudié le coran au Mali. Il est présenté comme étant un disciple de Amidou Barry surnommé Koufa du Front de libération du Macina, un groupe armé qui est lié à An Sar Dine de Iya Ag Ali. Radicalisé,  Malam Dicko  aurait organisé et armé un groupe de fidèles avec qui il compte désormais prendre pied au nord du Burkina.

Burkina24

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here