La 14e session du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale de la Sécurité Routière a fait ressortir des succès remarquables dans la lutte contre l’insécurité routière au cours de ces dernières années dans notre pays. Ainsi, il y a eu une réduction du nombre de tués entre 2015 et 2016 évaluée à 15,83% (soit 569 tués en 2015 contre 676 tués en 2014).
Ces résultats encourageants ont été obtenus grâce aux efforts du Président de la République qui a fait de la lutte contre l’insécurité routière l’une des priorités de l’action gouvernementale. Cette volonté du Chef de l’Etat en inscrivant dans les orientations du Ministère de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement est concrétisée par l’Agence nationale de la sécurité routière.
L’ouverture de cette 14e session dont le PCA est Souleymane Yacouba Sidibé s’est déroulée en présence du Directeur Général de l’ANASER, le Chef d’Escadron Mamadou Sidiki Konaté et des Administrateurs.
Nouveau code de route et moyens de contrôle
Les résultats obtenus ont été rendus possibles, selon le PCA, grâce aux principales campagnes de prévention routière avec, à l’appui, la règlementation et la mise en application du projet de mise en place d’un nouveau code de la route et les moyens de contrôle instaurés par le gouvernement pour inciter les conducteurs à adopter un comportement responsable et disciplinée sur la route.
A l’issue de cette quatorzième session, les Administrateurs ont examiné tous les points inscrits à l’ordre du jour à savoir : le procès-verbal de la 16e session ; l’état de mise en œuvre des recommandations de cette 13e session, le Rapport d’activités de l’année 2016, le Rapport d’exécution du Budget 2016, le Programme d’activités de l’année 2017 et le projet de Budget 2017.
Formation et sensibilisation
Courant 2016, l’accent a été mis sur la formation et la sensibilisation à l’intention des usagers et des autorités de la circulation routière. Il s’agit des porteurs d’uniforme, des chauffeurs, des conducteurs de tricycles et les membres des associations et ONG de sécurité routière.
Au nombre des campagnes de sensibilisation, le PCA souligne que 25 sessions de campagnes de proximité ont été organisées sur le port du casque de protection, le port de la ceinture de sécurité, l’abandon de l’alcool et des stupéfiants au volant, l’excès de vitesse, le téléphone au volant, etc.
Aussi, l’année 2016 a permis à l’ANASER d’améliorer le système de recueil et de traitement par voie informatique des données d’accidents de la route. Cela, à l’aide du bulletin d’analyse des accidents constatés (BAAC). Ce qui a permis la mise en place d’une banque de données adéquates.
Réduction du nombre de tués en 2015
Toutefois, précisons que les statistiques d’accidents de la circulation routière en 2015 ont donné les résultats suivants : une réduction sensible du nombre de tués de 15,83% (569 tués contre 676 tués en 2014). Une réduction de 5,48% du nombre de blessés (8048 blessés en 2015 contre 8515 blessés en 2014 sur l’ensemble du territoire national). Une réduction du taux d’accidents corporels de 5,08% (soit 5944 en 2015 contre 6262 accidents corporels en 2014).
«Les performances de lutte contre l’insécurité routière engrangées par ANASER et ses partenaires pendant ces dernières années ont été reconnues par l’organisation pour la sécurité routière en Afrique de l’Ouest qui vient de porter le Mali à la tête de cette organisation lors de la 7e Assemblée Générale tenue à Grand Bassam, en Côte-d’Ivoire », a indiqué le PCA Souleymane Yacouba Sidibé qui estimera aussi qu’il s’agira de consolider ces acquis en intensifiant les sessions de formation, sensibilisation à l’endroit des chauffeurs, conducteurs et de tous les autres partenaires actifs dans la lutte contre l’insécurité routière.
Renforcer les actions sur le terrain
Pour le Directeur Général de l’ANASER, la présente session s’inscrit dans la continuité du renforcement des actions sur le terrain. Aussi, Il s’agira de s’appuyer sur la communication notamment les nouvelles technologies pour sensibiliser la population sur les accidents de la circulation.
Ensuite, le renforcement de partenariat avec les associations, les ONG, la Police et la Gendarmerie ; tous les corps et services évoluant dans le cadre de la sécurité routière.
Toutes ces mesures, promet-il, entrent dans le cadre de la collaboration pour renforcer les actions envisagées afin d’améliorer progressivement le système de traitement des statistiques.
- BATHILY
Source: L’observatoire