Dans la grande salle de conférence de la mairie de la ville de Sikasso, les notables de la 3ème région administrative (Sikasso) ont accueilli la ministre de la Culture, Ramatoulaye et sa délégation avec tous les honneurs.
En prélude du festival, la ministre de la Culture a effectué des visites chez les notables de Sikasso. Heureux de la mise à leur disposition d’un vestibule, ils ont tenu à remercier la ministre et sa délégation. Le patriarche de Sikasso, Bréima Traoré a déclaré : « Nous sommes fiers de vous, car vous avez toujours répondu à nos appels. Pour preuve, notre vestibule est en chantier grâce votre leadership». Et de rassurer la ministre de l’engagement de la population Sikassoise pour la promotion du Triangle du Balafon qui contribue à l’économie locale de la région.
Quant à la ministre de la Culture, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, elle a dit que la culture notamment le Balafon, doit être l’un des piliers pour le développement et l’épanouissement de Sikasso. « Sous la vision du président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, le Gouvernement via mon département ne ménagera aucun effort pour donner à notre pays sa lettre de noblesse d’antan dans le domaine de la culture. La renaissance de ce festival en est une preuve », a-t-elle dit.
L’un des moments fort du festival, fut l’accueil des ministres de la Culture du Sénégal et du Burkina Faso ainsi que les délégations venus d’autres pays de la sous-région. Tout au long du festival qui était riche en couleur, il y a eu des prestations comme : « la caravane culturelle pour la paix du festival au désert », avec beaucoup d’artistes, sous la haute présidence de la ministre de la Culture, N’Diaye Ramatoulaye Diallo.
« Le Festival international du Triangle du Balafon permet la protection et la valorisation des sonorités du Balafon…»
Le Festival international du Triangle du Balafon a pour but de consolider l’intégration et de renforcer les liens de solidarité et de fraternité qui sont garants de la paix et de la cohésion. Cet évènement majeur a favorisé les échanges autour de la diversité culturelle africaine et la mise en œuvre des politiques stratégiques de développement du secteur de la Culture.
Le groupe ‘’Banzani Théra’’ du Mali, primé
Après délibération des membres de jury, le groupe ‘’Banzani Théra’’ du Mali fut premier et remportera une enveloppe de 1 500 000 F Cfa. Le troisième prix a été décerné au groupe ‘’Keibafon’’ de la Côte d’Ivoire avec une enveloppe symbolique de 750 000 F Cfa. Le deuxième prix, celui de l’Intégration a été enlevé par le groupe ‘’Bolomakoté’’ du Burkina Faso avec une enveloppe de 1 000 000 F Cfa.
Selon le recensement général en 2009, Sikasso comptait 225 753 habitants, ce qui fait de cette région, la deuxième ville du Mali. Il est situé à 375 Km au sud-est de la capitale et a des frontières avec le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire. Sikasso est également une ville-carrefour entre les pays côtiers (Togo, Bénin, Ghana).
Dans son discours de clôture, Mme le ministre de la Culture, N’Diaye Ramatoulaye Diallo, a salué le dynamisme, la mobilisation et le sens de l’appropriation des enjeux du festival sur le balafon par les femmes, les jeunes et l’ensemble des couches de la population de Sikasso. « Vos prestations d’un niveau professionnel sont une garantie pour la pérennisation de ce festival » a-t-elle indiqué.
Seydou Karamoko KONE, envoyé spécial à Sikasso
Source: Le Flambeau