Nommé le 9 janvier 2015 à la tête du gouvernement le Premier Ministre Modibo Keita s’apprête à céder le fauteuil primatorial à son successeur dans les prochains jours. Ce départ du PM qui est devenu un secret de polichinelle a commencé à ralentir les activités au niveau de l’administration et même au sein du monde des affaires. Pour lui succéder, les noms de certains responsables circulaient et ont fait les tours des manchettes : Mohamed Ag Erlaf (ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation), Me Mohamed Ali Bathily (ministre des domaines de l’état et des affaires foncières), Michel Sidibé (directeur exécutif de l’ONUSIDA), Abdoulaye Idrissa Maiga (ministre de la défense et des anciens combattants) et Soumeylou Boubéye Maiga (secrétaire général de la présidence). A la date d’aujourd’hui, les choses semblent se préciser si l’on s’en tien à notre source qui rapporte que le président IBK aurait jeté son dévolu sur SBM.
Le Mali souffre beaucoup ces temps-ci devant le gouvernement Modibo Keita impuissant. Conséquence, le front social a commencé à prendre la température : Grèves dans divers secteurs de développement du pays (Affaires étrangères, commerce, éducation, santé, mines, justice…). Face à ces différentes situations, le gouvernement Modibo Keita peine, d’où la nécessité d’un remaniement ministériel avec comme point de mire le départ du chef du gouvernement.
Comme il faut s’attendre en pareille circonstance, les gesticulations, déclarations, rencontres secrètes et autres actions de séductions des responsables cités ou de leur entourage immédiat font légion. La presse ayant à travers ce sujet, une bonne matière à traiter, a cité les noms des différents candidats possibles pour occuper le grand bâtiment de la cité administrative.
Plusieurs noms sont régulièrement revenus. Il y a d’abord 3 membres de l’actuelle équipe gouvernementale : Le ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation Mohamed Ag Erlaf, le ministre des domaines de l’état et des affaires foncières Mohamed Ali Bathily et le ministre de la défense et des anciens combattants Abdoulaye Idrissa Maiga. Il y a aussi, le ministre secrétaire général du gouvernement Soumeylou Boubèye Maiga.
Le nom de l’actuel directeur exécutif de l’ONUSIDA Michel Sidibe est aussi revenu dans les journaux. Après la ténue du sommet Afrique- France dans notre capitale les 13 et 14 janvier derniers, le départ du PM Modibo Keita est d’actualité surtout avec l’ébullition du front social ces dernières semaines. Après plusieurs hésitations, et comme pièce de rechange, le président IBK aurait jeté son dévolu sur Soumeylou Boubèye Maiga comme nouveau chef du gouvernement.
Et la même source indique qu’un premier entretien a eu lieu entre IBK et Boubéye avant un second entretien prévu en ce début de semaine avant la démission officielle du PM Modibo Keita.
Source: L’Espion