La reconduction de Habib Sissoko à la tête des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA)-Zone2, le développement des relations entre l’association et le comité olympique américain ont été les faits marquant de l’Assemblée Générale ordinaire de l’association, tenue, ce samedi 18 février 2017, à l’Hôtel Salam.
L’Assemblée Générale dont la cérémonie d’ouverture a été présidée par le Ministre des Sports, Husseini Amion Guindo, a réuni les Délégués des 8 pays membres de la zone (Cap-Vert, Gambie, Guinée-Bissau, Guinée-Conakry, Mali, Mauritanie, Sénégal et Sierra Léone), sous l’égide du Président du Comité olympique malien, Habib Sissoko.
Dans son allocution d’ouverture, le Président de la zone2 a mis un accent particulier sur les efforts qui doivent être déployés pour donner un nouveau souffle à la zone. «Que cette rencontre soit le forum de la conjugaison des actions pour la réussite de la zone», a souhaité Habib Sissoko.
Comme bilan, il dira que son Bureau sortant a mis en place le fondement juridique de l’association et fait asseoir les bases du Secrétariat Exécutif.
Selon lui, la plupart des activités programmées ont été réalisées. Ce qui a valu au Bureau sortant des félicitations des Délégués.
Au cours des assises à huis-clos, les Délégués ont adopté les Rapports d’activités et financiers 2017, le plan quadriennal 2017-2020 des activités et le plan de formation des cadres, écouté la communication de Leonardo Abbey, représentant le Comité Olympique des Etats-Unis d’Amérique (USOC) et examiné le projet de protocole d’Accord entre la Zone2 ACNOA et l’USOC.
L’AG a formulé des recommandations expresses parmi lesquelles le règlement des cotisations 2016 et 2017 ; la présentation du Rapport d’audit interne ; l’envoi d’une mission de bons offices auprès des autorités de la Mauritanie, de la Guinée-Bissau et de la Guinée-Conakry pour favoriser la collaboration entre les Etats et les CNO et la transmission des Rapports et projets du programme d’activités à temps.
Lors de la conférence de presse ayant sanctionné les travaux, Habib Sissoko, reconduit à son poste de Président pour une période de quatre ans, a dit avoir placé son présent mandat sous le signe de la solidarité, du respect mutuel et de la promotion de l’olympisme sous-régional.
Parlant de la collaboration entre l’ACNOA Zone2 et l’USOC, le Président Habib Sissoko est clair: «Les USA sont un pays d’ouverture, ils veulent nous aider dans le cadre de la formation chez eux». Car, depuis 2007, l’USOC a formé 49 entraineurs, soutenu des jeux olympiques en Afrique et connecté 55 CNO grâce au réseau de communication de l’ACNOA. Aux bénéfices des athlètes, il a fait des dons d’équipements et accordé des Bourses d’études.
Il faut rappeler qu’une motion de remerciements a été adressée aux autorités maliennes, principalement le Chef de l’Etat, Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta.
Cyril ADOHOUN
Source: L’observatoire