Enfin la grève des magistrats a été suspendue pour le bonheur des citoyens ! Les grévistes ont-ils eu gain de cause ? Ils sont certainement loin de l’objectif visé, mais on ne saurait dire que ce fut un échec au regard de ce qu’ils ont déjà obtenu comme ajout. Et qui va faire des jaloux puisqu’il dépasse de loin le salaire d’un autre cadre de cette même Fonction Publique qui fait valoir ses droits à la retraite.
Pourquoi les magistrats obtiennent-ils toujours tout -ou presque- ce qu’ils réclament ? Tout simplement parce que, si on devait continuer à vivre dans ce que l’auteur a appelé « la république des voleurs », on ne pourrait que craindre cette corporation.
Qui sait cette réalité et en profité à souhait. N’avait-elle pas menacé de sortir des tiroirs et de déballer ces nombreux dossiers plus ou moins oubliés ? En voilà quelqu’un qui a les moyens de sa politique. Sauf que tout ça, ça ne saurait être pour mieux servir le contribuable.
Car, à côté des bureaux poussiéreux et mal équipés, coexistent des voitures de luxe et autres villas cossues. Quel paradoxe ! Quant au gouvernement, qu’il sache qu’il a ouvert la boîte de pandore et s’apprête à affronter la prochaine grève.
Comme celle déjà en cours des Greffiers, et autre annoncée. Et peut-être de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique qui parle aussi d’alignement sur les pays de l’espace UEMOA. S’il est vrai bien sûr que ‘’tous sont égaux devant la loi’’. Les constitutionnalistes apprécieront…
La Rédaction
Source: Le Point