Scandaleux ! Le lundi dernier, le sujet Ras Bath était au centre d’un débat de grin à l’Assemblée Nationale. Une Dame, proche, d’un des vice-présidents regardait une vidéo du célèbre chroniqueur Ras Bath. Au regard du sujet évoqué par l’activiste et les arguments avancés, la dame en question s’emporte. ‘’ Mais, pourquoi ne pas en finir avec ce Ras Bath. Il nous emmerde’’. Sur place, un homme sursaute : ‘’ Madame arrêtez de dire de tels propos. Le sujet Ras Bath est une question sensible. Ce que vous dites est scandaleux !’’
Cette hypothèse est sur table depuis 2013. Des barons politiques cherchaient quelqu’un pour agresser le chroniquer moyennant 200.000 F CFA. Ils n’ont eu personne. En 2016, ils ont tenté par tous les moyens à le museler sans arriver à atteindre l’objectif. Et le week-end dernier, ils ont envoyé des gros bras s’attaquer aux fans de Ras Bath lors de son meeting à Kalaban-Coura ACI. A côté de ce rapport de force, ils murissent la réflexion de comment empêcher les meetings, raison de cette question d’autorisations partout.
Aujourd’hui, penser qu’en assassinant Ras Bath, on assassine ses idées, sa conviction, son rêve, est faire preuve d’ignorance. Des espèces de ce genre ont, sous d’autres cieux, pensé et commis des actes abominables. Aux Etats Unis, en Bolivie et au Burkina, des dirigeants véreux ont cru pouvoir arriver au bout des idéologies et des combats de Malcolm X, Martin Luther King, Ernesto Che Guevara, Thomas Sankara, en les assassinant.
Comme les Planificateurs de l’assassinat de Ras Bath, les assassins de ces grands leaders ont confondu l’idée à la personne physique. Ils avaient oublié que ces grands hommes étaient passés, dans la conscience de leurs peuples, pour des idées, des consciences. La Séparation de leurs corps et de leurs âmes par les balles de leurs bourreaux ne fut qu’un acte sans conscience. Ils ont accepté de mourir pour renaître par millions à travers le monde. La même doctrine avait conduit Mandela en Prison, pensant parvenir à anéantir la détermination et la conviction de Nelson Mandela. Il a fallu 23 ans pour les Africaners de se convaincre de la force de l’esprit sur le corps.
Comme il (Ras Bath) aime à le dire, ‘’Ras Bath est conscient des risques de sa stratégie de choquer pour éduquer. Des intérêts qu’il détruit, des familles qu’il détruit, des systèmes qu’il dérange. Des gens qui ont des années investi toutes leurs énergies, leurs fortunes pour bâtir un empire, obtenir un poste, et se voir menacer par une génération qui incarne un objectif contraire à leur vision. Forcément, ils n’hésiteront pas à utiliser tous les moyens pour sauvegarder leurs acquis sordides’’. Pour les proches du Chroniqueur, Ras Bath cultive tous les jours la technique de chasser la peur, de renforcer sa destination et surtout ne penser qu’à l’objectif final : Celui de la construction d’une Nation prospère, respectueuse des droits et libertés des citoyens. ‘’Aucune menace humaine ne saura nous faire reculer…nous nous nourrissons des cris des voleurs de la République, des larmes des cadres malhonnêtes… La Génération du Rasta est plus l’idée, la conviction, la vision, la doctrine, la moralité que physique. Ils peuvent continuer à planifier son assassinat, à débourser de l’argent pour louer des loubards, à taper de l’épée dans l’eau, à vouloir couper l’air… le Rasta poursuit sa mission, se propage, se renforce et s’impose à tous par ce qu’il est le peuple’’, nous ont –ils rassuré.
Kèlètigui Danioko
Source: Le Pays