Le secrétaire général du Syndicat Libre du Secteur de l’Energie du Mali (SYLSEM), Mamadou Touré se démarque des autres syndicats de l’EDM-sa quand il s’agit de défendre des intérêts des travailleurs.
Le secrétaire général Mamadou Touré et quelques membres de son bureau était face à la presse le samedi 18 février 2017, à la Bourse du Travail du Mali pour parler des conditions des travailleurs et exiger un audit des derniers recrutements à l’EDM-sa.
Pour l’amélioration des conditions de vie des travailleurs, le secrétaire général du SYLSEM informe que depuis cinq ans, il n’y a pas eu d’augmentation de salaire. Et cela, malgré que, des échanges aient eu lieu entre le Syndicat et la nouvelle Direction sur les revendications liées à l’augmentation des salaires et l’organisation de l’audit concernant les recrutements effectués.
Le Secrétaire Général du SYLSEM d’indiquer que rares sont les agents de l’EDM-sa qui sont permanents. Par exemple, « sur une dizaine qui effectuent les travaux sur les lignes, un seul est permanent, les autres sont presque tous des stagiaire ou des bénévoles», a expliqué Mamadou Touré.
Précisant sa lutte, il dira que les actions du SYLSEM ne visent personne, mais un système qu’il faut revoir. « Nous ne sommes pas contre l’embauche des gens, mais nous demandons que le cas des milliers de bénévoles soit revu. Il faut donner la chance égale à tous en organisant un concours», a estimé M. Touré.
Pour ce qui est des stagiaires et bénévoles formés à l’EDM, leur maintien est une bonne chose, estime-t-il. Pour lui, «former quelqu’un et le laisser dans la nature est un danger pour le service».
Le secrétaire général du syndicat de l’espoir, de la vérité, de l’équité a fait savoir que les deux autres syndicats existants dans le même secteur, ont montré leurs limites sur toute la ligne, d’autant plus que les salaires sont restés stagnants, plus de cinq ans.
Pour terminer, il dira ceci :
«Nous avons une mission à la tête du Syndicat. Nous ne sommes pas là pour faire un marchandage sur le dos des travailleurs ».
O.M
Source: Le Soft