Des citoyens français réclament la candidature de l’ancien président américain à l’élection de 2017. Une pétition a même été lancée.
Barack Obama a quitté la Maison-Blanche le 21 janvier dernier… pour s’installer à l’Élysée ? C’est en tout cas ce que souhaitent certains Français. Pour encourager l’ancien président américain à se présenter à l’élection présidentielle 2017,
une pétition a même été lancée. Le but de la démarche est clair : « Notre objectif est simple : recueillir avant le 15 mars prochain 1 million de promesses de vote pour convaincre Barack Obama. » Et les auteurs précisent leur ambition : « Après un quinquennat fantôme et face à l’échec annoncé de la prochaine élection présidentielle, nous pensons qu’il est temps de passer à la VIe République pour sortir la
France de sa léthargie. Pour lancer cette VIe République, nous souhaitons frapper un grand coup en élisant un président étranger à la tête de notre beau pays. »Pour eux, Barack Obama s’est donc imposé comme le candidat idéal, avec « le meilleur CV au monde pour le job ». Les instigateurs de cette pétition avancent d’autres arguments. Pour eux, « il est encore possible de voter pour un président et non pas contre un candidat ». Et de poursuivre : « Parce qu’à l’heure où la France s’apprête à voter massivement pour l’extrême droite nous pouvons encore donner une leçon de démocratie à la planète en élisant un président français étranger. »
« Faire rêver tout le monde »
Le site Mashable France 24 est parvenu à interroger les citoyens à l’initiative de cette campagne. « Nous en avons marre de voter contre des candidats plutôt que pour un président. On s’est surpris à rêver que cela puisse arriver, que le monde politique puisse de nouveau nous offrir une personnalité que l’on admire et qui nous permette de nous projeter sereinement dans l’avenir », ont-ils confié auprès du site internet, avant d’ajouter : « On a juste envie de faire réfléchir les électeurs, de faire chier nos politiques et de faire rêver tout le monde. »
Et certains semblent prendre cette idée très au sérieux. Pour preuve, des affiches « Obama 2017 » posant devant le drapeau tricolore ont même été collées sur certains murs de la capitale. Un petit bémol, toutefois : pour se présenter à l’élection présidentielle, il est nécessaire d’avoir la nationalité française, ce qui s’annonce difficile pour Barack Obama.
Le point
Pas possible car pour se présenter il faut être de nationalité française ( Obama est américain)