Suite au voyage qu’il a effectué, le 17 février dernier à Paris, le Ministre de l’Energie et de l’Eau, Malick Alhousseini Maïga, a procédé à la signature de la convention de financement et de l’accord direct du Projet de construction d’une centrale thermique à Kayes, pour un montant de 83 milliards de francs CFA.
Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta avait promis de faire du besoin crucial d’énergie un triste souvenir pour les Maliens. De facto, il est loisible de comprendre que ce projet s’inscrit dans la logique de réalisation des promesses présidentielles. Le Mali sera bientôt parmi les puissances énergétiques en Afrique de l’Ouest. Cette centrale thermique qui sera domiciliée à Kayes, avec une capacité de 92 MW, sera construite en BOOT (Build Own Operate and transfert).
Les Responsables de la société d’Albatros Energy estiment que cette centrale contribuera à augmenter rapidement la production du réseau électrique interconnecté à hauteur d’environ 22%. «Elle fournira de l’électricité principalement aux sociétés minières d’une Région qui abrite de grandes mines d’or comme celles de Sadiola, Yatela, Loulo, Tabacoto et la cimenterie en chantier de Gangontery», déclarent-ils.
En plus du caractère producteur d’énergie, Amadou Sow, Administrateur de l’Albatros Energy, y croit fermement : «Ce projet sera un véritable frein à l’exode rurale et au déplacement de masse des bras valides de la zone fortement migratoire et deviendra, de facto, un réel mobile de lutte contre la pauvreté ; car, il va générer plus de 150 emplois directs et 100 autres indirects».
Source: L’observatoire