Accueil SPORTS Luis Enrique va quitter le Barça

Luis Enrique va quitter le Barça

301
0
PARTAGER

 

Luis Enrique a annoncé qu’il ne rempilerait pas au Barça la saison prochaine.

Quelques minutes après la victoire 6-1 sur le Sporting Gijón en Liga, Luis Enrique a annoncé qu’il ne serait plus le coach du Barça la saison prochaine.

BARÇA – PSG, C’EST MERCREDI !

“C’est pour moi une décision très difficile. Mais j’y réfléchis de longue date. Je dois être honnête et juste par rapport à ce que je pense”, a-t-il déclaré. “Avant le début de la saison, nous avons eu une réunion avec (les dirigeants du club) Albert Soler et Robert Fernández lors de laquelle je les ai informés de la possibilité qu’il existait pour moi de ne pas renouveler mon contrat. Ils m’ont dit qu’il n’y avait pas à se presser pour prendre cette décision.”

“Maintenant, ce moment de se décider est arrivé. La raison pour laquelle je pars c’est que dans mon travail je cherche en permanence des solutions et pour cela j’ai besoin de repos. Lever le pied est la principale raison de mon départ”.

“Je souhaite exprimer ma gratitude envers le club pour la confiance qu’il m’a démontrée tout au long de ma carrière. Ce qu’elle m’a donné la chance d’entraîner l’équipe réserve. Je l’ai fait et ces trois dernières années ont été inoubliables (à la tête de l’équipe première).

Qui est Luis Enrique ?

Date de naissance : 8 mai 1970
Nationalité : espagnole
Carrière de joueur : Real Sporting de Gijón, Real Madrid CF, FC Barcelona
Carrière d’entraîneur : FC Barcelona B, AS Roma, RC Celta de Vigo, FC Barcelona

• Réputé pour sa polyvalence, Luis Enrique passe la majorité de sa carrière de joueur avec les deux géants espagnols après avoir débuté sa carrière avec le Sporting Gijón, club de sa ville.

• Il gagne la Liga et la Copa del Rey avec Madrid et Barcelone − qu’il rejoint à la surprise générale après avoir été laissé libre par les Merengues en 1996 − avant de remporter la Coupe des vainqueurs de coupe européenne et la Super Coupe de l’UEFA lors de son passage au Camp Nou, où il évolua sous les ordres, entre autres, de Sir Bobby Robson, Louis van Gaal et Frank Rijkaard.

• Auteur de 12 buts en 57 matches pour l’Espagne et vainqueur des Jeux Olympiques à domicile en 1992, Enrique découvre les bancs de touche avec Barcelone B en 2008, où il succède à son ancien coéquipier chez les Blaugrana Josep Guardiola.

• Nommé entraîneur de la Roma en juin 2011, il est démis de ses fonctions une année plus tard après une campagne décevante. Il retourne au Celta lors de l’été 2013, offrant aux Galiciens une neuvième place de Liga lors de son unique saison à la tête de l’équipe.

• Il quitte son poste en mai 2014 et est annoncé peu après comme le successeur de Gerardo Martino sur le banc de Barcelone, où il signe un contrat de deux ans. Après une première moitié de saison difficile, 17 victoires en 19 matches de championnat l’ont aidé à s’adjuger la Liga puis la Copa del Rey et l’UEFA Champions League, Luis Enrique imitant Guardiola en décrochant le triplé dès sa première saison sur le banc des Catalans, ajoutant un nouveau doublé championnat-coupe en 2015/16.

© 1998-2017 UEFA. All rights reserved.Mis à jour le: 02/03/2017 08:07:41

Revoir les buts

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here