Le Ministre du Développement Industriel du Mali a procédé à l’inauguration d’une nouvelle imprimerie dénommée «SITANimprim» à Kalaban-Coura, en Commune V du District de Bamako. Cette nouvelle entreprise, l’œuvre d’un Expatrié malien en Côte-d’Ivoire, qui a bien voulu investir dans son pays, a un coût de 800 millions de francs CFA pour 40 salariés permanents et 45 temporaires.
La cérémonie d’inauguration qui a eu lieu, le samedi 4 mars dernier, a réuni un nombre important de personnalités sous la présidence du Ministre malien du Développement industriel, Mohamed Ali Ag Ibrahim, qui avait, à ses côtés, le Maire de la Commune V de Bamako, les Représentants des Départements en charge des Maliens de l’Extérieur et celui de l’ Emploi et de la Formation professionnelle, le Promoteur de SITAN imprim, Moussa Traoré, les membres de son cabinet et en présence d’une foule nombreuse de participants venus, pour la circonstance, de tous les horizons du quartier.
Le Maire de la Commune V, Amadou Ouattara, Après son traditionnel mot de bienvenue dans sa juridiction, a exprimé ses sincères reconnaissances pour le choix porté sur la Commune V pour abriter le siège de ce joyau architectural. La présence de cette entreprise contribuera au développement et au rayonnement de la Commune V, selon le Maire Amadou Ouattara qui indiquera également que ces nouveaux locaux permettront de satisfaire les besoins de citoyens de sa commune en impression et de l’ensemble des citadins de la ville de Bamako tout entière.
Fruit de 20 ans d’aventure en Côte-d’Ivoire dans le secteur des transports routiers, le promoteur de cette nouvelle industrie est parti du néant. Comme le témoigne son parcours. D’abord, simple ouvrier dans le commerce ; puis charretier au marché d’Abidjan, ensuite dans le secteur des transports, Moussa Traoré est aujourd’hui un opérateur économique évoluant dans l’imprimerie et bien d’autres domaines.
Pour son Conseiller, Alpha Diakité, l’investissement dont il est question (SITANimprim) est motivé par l’élan de patriotisme d’un fils du pays qui a décidé de prendre activement à la construction de son pays. Cela, au moment où les Maliens de la diaspora envoient tous les ans au bercail quelques 400 milliards de francs CFA.
«Si ce projet a été réalisé, c’est grâce aux autorités maliennes dont l’accompagnement permanent a permis sa matérialisation», reconnait Alpha Diakité, Porte-parole du promoteur qui a su mettre l’occasion à profit pour inviter davantage les décideurs politiques d’être toujours auprès des investisseurs de la place qui ont choisi la destination Mali.
«Du transport à l’imprimerie, nous comptons tout simplement participer activement au développement économique et social de notre pays. Nous voulons promouvoir l’emploi des jeunes, tout en mettant sur le marché, des produits de qualité irréprochable.
Dotée des technologies de dernière génération, le coût global des travaux de réalisation de ce projet s’élève à quelques 800 millions de francs CFA. Des fonds propres et avec le concours de la BNDA.
Pour le Chef du Départent de tutelle, cette entreprise va permettre de diminuer le nombre des chômeurs au Mali. «Le travail de l’industrie est difficile mais sans l’industrie, il n’y a pas de création d’emplois», a précisé le Ministre du département en charge du développement industriel au Mali.
Amara BATHILY
Source: L’observatoire