Une forte délégation du parti Sadi, conduite par son président Dr. Oumar Mariko, a effectué, du jeudi 24 février au mardi 1 er mars 2017, une mission sur Yélimané et Nioro du Sahel. L’objectif de la mission était de remercier d’une part les populations de la commune de Kirané, qui ont donné quatre conseillers communaux au parti, et d’autre part pour saluer et soutenir la dynamique de changement en cours dans le cercle de Yélimané, insufflée par le mouvement «DAKAKANE» qui signifie le progrès.
Ces informations ont été données lors d’une conférence de presse animée par l’honorable Oumar Mariko au siège du parti à Djélibougou, en présence des militants et sympathisants du parti. C’était le 3 mars 2017.
À Yélimané, précisément dans les communes de Kirané, Bougoudéré, Mantia, Hamdallaye, Korompo, Miélé, Kersigané, Waiganou et Lagaguemou, dans le cercle de Yélimané, région de Kayes, la délégation du Parti Sadi a rendu visite, un à un et dans chacune de ces communes, au chef de canton, aux différents chefs de village et à certains notables. Elle a aussi visité le poste de sécurité de Kirané, l’école et le dispensaire de Korompo. Selon Dr. Mariko, la délégation a pris part à des meetings d’information organisés par «DAKAKANE» à Kirané, Korompo, Bougoudéré et à Mantia.
«Les populations de ces différentes localités ont saisi chacune de ces occasions pour partager avec notre délégation leurs préoccupations qui sont : l’inaccessibilité aux services sociaux de base, les problèmes d’accès à l’eau potable, à l’électricité, l’enclavement, l’Etat de la route Nioro Yélimané ville, l’absence totale de réseau téléphonique et l’inaccessibilité de la télévision nationale», a-t-il indiqué.
Répondant à une question, Dr. Mariko dira que sa délégation a expliqué que cette situation désastreuse du cercle de Yélimané reflète à plusieurs égards celle des autres cercles du Mali. Avant d’ajouter que ces problèmes expliquent le manque de vision et de responsabilité de l’Etat.
En outre, l’honorable Oumar Mariko a pointé un doigt accusateur sur les députés du cercle pour leur irresponsabilité et inaction face aux difficultés de leur circonscription. Pendant plus d’une heure de temps, Dr. Mariko a dénombré les difficultés auxquelles la population de Yélimané est confrontée. À signaler que la conférence de presse a pris fin de belle manière autour d’un grand déjeuner.
Ousmane DIAKITE/Stagiaire
Source: Le Reporter