Les cercles de Bla, Ségou et Baroueli ont reçu ce weekend une mission du bureau politique national du rassemblement pour le Mali (RPM). Conduite par le caméléon de la politique malienne, Zoumana Mory Coulibaly, la mission était composée par des malaimés députés élus à Ségou, Seydou Dembélé et Mamadou Coumaré dit Pelé.
Il s’agissait au cours de cette mission, de faire une évaluation des dernières élections municipales dans les circonscriptions de Bla, de Ségou et de Baroueli ; de voir comment aller aux préparatifs des élections des conseillers de cercles et des conseillers régionaux ; de vérifier le fonctionnement des structures à la base du parti et expliquer aux militants le système de fédération, vers lequel le congrès du RPM a décidé d’aller.
Cette rencontre des militants à la base, s’est tenue avec 5 délégués de chaque sous-section, des sections de Bla, Ségou et Baroueli. Et c’est par la section de Bla que les missionnaires ont commencé leur périple, le vendredi 3 mars et dans l’après-midi. Pour ce qui est de la rencontre de Ségou, elle s’est tenue dans la grande salle du centre Gabriel Cissé, sise à la mission catholique. C’est ici, que Zoumana Mory, en grand patron du RPM a introduit les objectifs de leur visite sur Ségou. Le désormais ex-baron des FARE ANKAWULI a félicité la section de Ségou pour son bon résultat aux dernières élections municipales.
Sur les 30 communes du cercle de Ségou, le RPM a eu 14 maires. Ce résultat comparé aux résultats des autres sections de la région de Ségou, Ségou arrive premier devant les autres cercles de la 4ème région. Aux élections municipales, le RPM s’était fixé comme objectif les 50% des mairies dans chaque cercle. Pour ce qui est du cas de Ségou, ce résultat a été possible grâce à une grande mobilisation financière du bureau politique national, des députés et certains chefs de services. Le bureau politique national du RPM avait envoyé à la section de Ségou, une somme de plus de 30 millions. La contribution des députés et autres personnalités, n’a pas été détaillée dans la salle.
Pour ce qui est du second point inscrit à l’ordre du jour : préparatifs des élections des conseillers de cercles et des conseillers régionaux, les choses sont claires du côté du RPM à Ségou. La consigne est qu’il faut aller en alliance avec d’autres partis politiques. De ce côté, il n’est pas question de partis de la mouvance présidentielle ou même de l’opposition. Selon le député Seydou Dembélé, secrétaire général de la section de Ségou, il faut aller en alliance avec des partis capables de mobiliser.
D’ailleurs le RPM a déjà commencé les négociations dans le cercle de Ségou. Le RPM dans cette démarche a consulté les partis comme l’Adema, URD, CNID et l’UDD. Le choix de ces partis se résume à leur résultat lors des dernières élections municipales. Dans le cercle de Ségou, après le RPM, c’est l’Adema qui arrive deuxième avec 93 conseillers. Les partis comme l’URD et le CNID se partagent la deuxième place avec 63 conseillers chacun. La troisième place est occupée par l’UDD avec ses 57 conseillers. Aussi le RPM au cas où il ira en alliance pour les prochaines élections, devrait prendre la tête des listes de candidatures.
Pour que tout cela soit, il faut un bon fonctionnent des structures à la base. Il s’agit des comités et des sous-sections. Leur bonne gestion, la bonne communication et l’engagement de tous devraient permettre au RPM de sortir victorieux de ces deux prochaines élections. Les 5 délégués de chaque sous-section dans la salle ont été aussi édifiés sur le système de fédération. Selon Zoumana Mory Coulibaly l’objectif est d’aller vers une meilleure coordination des actions du parti. D’autres informations et rencontres se tiendront pour mieux expliquer cette nouvelle démarche politique que le RPM voudrait adopter.
Comme à Ségou, c’est la même démarche qui a été faite dans les cercles de Bla et de Baroueli. C’est d’ailleurs par le cercle de Baroueli que la mission a pris fin, ce dimanche 5 mars.
Soulignons que tous les députés RPM de la région de Ségou ont pris part à la rencontre d’information de Ségou.
Guedjouma
Source: Le Democrate-Mali