Mme Agnero Assetou Samake a levé le coin du voila lors d’une interview en marge du 8 Mars. Elle en a profité pour évoquer certains défis du RPM dont elle est proche.
Membre du parti au pouvoir depuis sa création , Assétou est une valeur sure de la famille des tisserands. Le RJPAO (Réseau des jeunes des partis politiques de l’Afrique de l’Ouest) dont elle est la coordinatrice au plan national avait organisé en Décembre 2016 , la foire des partis politiques.
Une première édition qui aura misé sur 10 partis politiques pour finalement avoir 6 exposants. Le but était d’avoir une tribune où les formations dédiées à conquérir le pouvoir, peuvent promouvoir leur image. Mme Agnero précise qu’il n’est pas question de faire une campagne politique mais créer un cadre d’échanges avec les citoyens pour avoir un B2B avec les acteurs du marigot politique local.
Plusieurs formations absentes de ce salon atypique ont interpellé la figure discrète du RPM qui a lancé les réflexions pour une seconde édition. L’agrandissement de l’évènement s’impose avec plus de 120 partis sur une durée plus importante que lors de l’édition écoulée.
Assétou Samaké se félicite des acquis de la loi du genre et de son application par le Chef de l’Etat lors du prochain remaniement ministériel. « Tout le monde pense que les raisons sont politiques mais ce n’est pas le cas. Ceux qui auront des résultats en déca des attentes devront rendre le tablier » insiste celle qui est en fonction à l’Assemblée Nationale.
Est-elle pressentie avec l’augmentation annoncée du mentor et camarade IBK ? Seul le temps nous dira !
I.Keita
Source: Malizine