Accueil Actualités ‘’Diplôme d’honneur Abdoul Karim Camara dit Cabral’’: IBK honoré par les anciens...

‘’Diplôme d’honneur Abdoul Karim Camara dit Cabral’’: IBK honoré par les anciens de l’UNEEM

304
0
PARTAGER

Dans le cadre de la commémoration du 37e anniversaire d’Abdoul Karim CAMARA dit Cabral (17 mars 1980-17 mars 2017), l’Association des anciens militants et sympathisants de l’UNEEM a organisé, hier jeudi une conférence-débat dans l’Amphithéâtre Kary Dembelé de l’ENSUP. Elle a profité de cette occasion pour remettre au président de la République Ibrahim Boubacar Keita le ‘’Diplôme d’honneur Abdoul Karim Camara di Cabral’’ pour son mérite patriotique.

Les jours se succèdent, mais ne se rassemblement guère. Hier jeudi, l’École normale supérieure (ENSUP) recevait un hôte de marque, le président Ibrahim Boubacar Keita, à l’occasion solennelle des activités commémoratives de l’assassinat du charismatique leader estudiantin qui a donné sa vie pour la démocratie dans notre pays, Abdoul Karim Camara dit Cabral, dont le lycée de Ségou porte d’ailleurs le nom. IBK répondait à l’appel de l’Association des anciens militants et sympathisants de l’UNEEM qui lui reconnait digne de mériter le « Diplôme d’honneur Abdoul Karim CAMARA ‘’CABRAL ‘’ », en cette veille d’anniversaire de l’assassinat lâche d’un héros par un régime dictatorial.

Ont pris part à cette matinée de cérémonie, M. le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Modibo Keita ; le président de l’Assemblée nationale, Issiaka Sidibé ; plusieurs membres du gouvernement ; les proches collaborateurs du président de la république ; Mme le gouverneur du District de Bamako, Ami Kane ; M. le maire du District de Bamako, Adama Sangaré ; Mme le maire de la Commune III du District de Bamako ; M. le Directeur général de L’ENSUP ; M. le Secrétaire général de L’AMS UNEEM ; M. le Secrétaire général de L’AEEM, de nombreux invités de marques.

L’Association des anciens militants et sympathisants de l’UNEEM, reconnait digne Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA Président de la République du Mali, Chef de l’État, du Diplôme d’honneur Abdoul Karim CAMARA ‘’ CABRAL ‘’pour son mérite patriotique et sa vision. Et pour la même circonstance, elle élève, le Président de la République au grade de Citoyen d’honneur de la Nation à la mémoire de ‘’ Abdoul Karim CAMARA dit Cabral’’, pour le bonheur du peuple, prêt pour le sacrifice, a indiqué son président.

SE M. Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République du Mali, chef de l’État s’en souvient avec le peuple malien et il a accepté de venir répondre à l’invitation de L’AMS UNEEM. Du coup, il a rehaussé de sa présence, l’éclat de la tenue de la conférence- débats organisés par l’Amical des Anciens Sympathisants et Militants de L’UNION Nationale des Élèves et Étudiants du Mali, l’aînée de l’AEEM.

Après avoir reçu son diplôme d’honneur’’ Cabral’’ des mains du Secrétaire général de L’AMS UNEEM, M. Oumar Arboncana MAIGA, le président de la république a déclaré solennellement au pupitre : ‘’C’est avec une vive émotion et très vive émotion que j’accepte ce diplôme que beaucoup d’hommes auraient mérité plus que moi‘’. Le Président de la République, grand habitué de grandes ambiances estudiantines, militant et responsable syndicaliste, a ensuite remercié les organisateurs avant de rendre de vibrants hommages à Abdoul Karim CAMARA dit Cabral , au Professeur Feu Kary DEMBELE dont l’amphithéâtre de L’ENSUP porte le nom ; pour leur patriotisme et leur combat pour l’avènement de la démocratie dans notre pays.

« L’ENSUP de Bamako aura un nouveau visage Inchal’lah’’. Cabral a choisi la vie des Hommes d’honneur qui ont compris que la patrie est tout et au-dessus de tout », a indiqué le président de la République.
Ces journées commémoratives prendront fin le dimanche 26 mars 2017 à 8 heures par un dépôt de gerbe de fleurs par le Président de la République au monument des Martyrs.

Par Sidi Dao

Source: Info-Matin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here