Retrait FCFA permettra réaffirmer indépendance Roch Kaboré
Le Président du Faso face aux opérateurs économiques burkinabè présents au 5e FIAD
En marge de la 5e édition du Forum international Afrique développement (FIAD) qui a débuté le jeudi 16 mars 2017 à Casablanca au Maroc, le Président du Faso, Roch Kaboré, a rencontré les opérateurs économiques burkinabè venus nombreux à cette rencontre internationale pour saisir les opportunités d’affaires
Ouagadougou, 20 mars 2017 (AIB)-Une monnaie commune, autre que le FCFA, permettra aux Etats membres de la CEDEAO de ’’réaffirmer’’ leur ’’indépendance’’, a déclaré vendredi le président du Faso Roch Kaboré qui plaide pour cela soit fait ’’à moyen terme’’.
’’C’est un gros défi lancé aux présidents de réfléchir pour qu’ensemble nous puissions avoir une monnaie. Cela nous permettra de réaffirmer notre indépendance, d’avoir une politique monétaire propre à nous et non pas attelée à une autre monnaie telle que l’Euro’’, a déclaré Roch Marc Christian Kaboré.
Le président du Faso s’exprimait vendredi, en marge de la clôture du 5eme Forum international Afrique développement, à Casablanca au Maroc.
Plus de cinquante ans après les indépendances, seize pays d’Afrique central et de l’ouest ont toujours l’obligation de déposer 50 % de leurs réserves de change auprès du Trésor public français, en échange d’une «garantie de stabilité» entre le FCFA et l’Euro.
De plus en plus de leaders africains et des organisations de la société civile, appellent à la création d’une monnaie propre à l’Afrique à la place du FCFA, monnaie coloniale créée en 1945 par la France.
’’Je ne peux pas affirmer que cela sera fait d’ici 2020 (prévision de la CEDEAO, ndlr). Mais c’est un débat sur lequel il faut garder l’œil ouvert pour le faire à moyen terme’’, a ajouté le président Kaboré, toujours cité par le quotidien public Sidwaya.
Retrait FCFA permettra réaffirmer indépendance Roch Kaboré
Agence d’Information du Burkina
Source: Ouaga.com