Accueil Le Monde Etats-Unis: la vente de 19 chasseurs F-16 au Bahreïn bientôt débloquée?

Etats-Unis: la vente de 19 chasseurs F-16 au Bahreïn bientôt débloquée?

180
0
PARTAGER
Etats-Unis vente de 19 chasseurs F-16 au Bahreïn bientôt débloquée

Au fil des mois, les directions prises par l’administration Trump s’affinent. Hier, le département d’Etat (State Department) a annoncé au Congrès qu’il comptait relancer la vente d’avions de chasse F-16 à Bahreïn, et que, cette fois, aucun effort sur les droits de l’homme ne sera demandé à la petite monarchie du Golfe…

L’an dernier, Barack Obama avait bloqué cet accord de cinq milliards de dollars, portant sur la vente à Bahreïn de dix-neuf chasseurs F-16 Lockheed Martin et sur l’amélioration de sa flotte actuelle. L’ancien président estimait que Manama n’avait pas tenu sa promesse d’amélioration des droits de l’homme. Depuis l’an dernier, le gouvernement sunnite poursuit militants et groupes d’opposition chiites, il a également rétabli les tribunaux militaires pour les civils.

En relançant cette vente d’avions de chasse sans la lier à la question des droits de l’homme, l’administration Trump suit la maxime de son chef, « l’Amérique d’abord » : Bahreïn abrite la cinquième flotte américaine, qui veille – entre autres – au bon transport du pétrole vers les Etats-Unis. Washington veut aussi faire pièce à l’influence de l’Iran chiite dans la région, en soutenant les dirigeants sunnites de Bahreïn mais aussi d’Arabie saoudite.

« Contreproductif »

Le secrétaire d’Etat Rex Tillerson a déjà indiqué qu’il comptait aussi revenir sur le blocage par Barack Obama de la vente de 160 000 munitions de précision à Ryad – à l’époque, Barack Obama s’inquiétait des nombreuses pertes civiles dans la guerre menée par l’Arabie saoudite au Yémen.

Plusieurs ONG ont demandé au Congrès américain de remettre la question des droits de l’homme au cœur de la vente des F-16 à Bahrein. Le responsable du Comité des Affaires étrangères du Sénat leur a déjà répondu : ce serait, dit-il, « contreproductif ».

Etats-Unis vente de 19 chasseurs F-16 au Bahreïn bientôt débloquée

Source: RFI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here