Accueil CONFIDENTIEL Fonds de Garantie: La Gestion opaque de Baba DAO décriée

Fonds de Garantie: La Gestion opaque de Baba DAO décriée

1306
0
PARTAGER
Baba Dao, Directeur Général du Fonds de Garantie Hypothécaire du Mali( FGHM)

 

Fonds Garantie Gestion opaque Baba DAO décriée

Créé en 2000 au fruit de la coopération entre le Mali et le Canada, le Fonds de Garantie Hypothécaire du Mali est un établissement financier dont la mission fondamentale est de favoriser l’accessibilité des populations aux financements du logement à travers la mise à la disposition des banques prêteuses et autres établissements de crédit, d’un mécanisme de couverture contre les risques liés à la défaillance de leur clientèle.

Située derrière l’hôtel Columbus, cette boite inconnue du grand public est dirigée par le nommé Baba DAO depuis 2006, le Directeur Général. Il serait parvenu à ce poste grâce à l’entremise de sa sœur dont nous taisons le nom. Que depuis ce temps, M. DAO gère ce fonds estimé à près de 3 Milliards FCFA comme bon lui semble.

Selon nos sources, depuis que Baba Dao est parvenu à ce poste sans avoir brillé ailleurs, les travailleurs assistent impuissants à une situation de gestion qui mérite d’être connue.

Dès son arrivée, le DG DAO, pour faire main basse sur le fonds, a d’abord, adopté une stratégie de diminution des membres du Conseil d’Administration et refusé surtout de recruter d’autres agents.

Par ailleurs, il nous est revenu, et M. DAO ne l’a pas démenti lors d’une de nos enquêtes dans son bureau, que de faveurs exceptionnelles ont été accordées au contrôleur général du Fonds.

Par exemple, à la différence des autres employés, le Contrôleur a vu son salaire grimper. Et très souvent, c’est lui le contrôleur interne qui effectue des voyages en lieu et place du DG. Ce qui, est contraire aux principes édictés par la commission bancaire. Et sans en arriver là, depuis quand un Contrôleur interne a les prérogatives du DG si ce n’est une complicité ?

Cependant, même M. Baba DAO avait reconnu que les voyages d’affaires qu’il confie au contrôleur interne ne sont pas des missions dévolues à ce dernier. Mais, se justifie-t-il, « c’est pour alléger les dépenses »… Certes ! Mais que diable, pourquoi augmenter le salaire d’un seul agent alors que l’on prétend réduire ses dépenses ?

En outre, nos enquêtes sont parvenues au fait que M. DAO a procédé à des promotions de faveurs exceptionnelles plus graves que celles accordées à son Contrôleur qui ne saura finalement plus rien contrôler parce que acteur de la gouvernance DAO. En effet, c’est une dame alors comptable qui se verra octroyé le poste de DAF sans aucune compatibilité avec son profil. Mais, selon des sources introduites, l’ex-comptable qui a déboulonné un agent du Fonds pour en arriver là est réputée être une femme légère qui n’hésite pas à user de ses talents entre parenthèses pour parvenir à ses fins. D’ailleurs, il s’est avéré c’est cette dame qui gouverne le Fonds à nos jours.

Plus grave, la charmante dame perçoit toutes sortes de commissions liées aux marchés et contrats impliquant le FGHM.

Outre ces faits, plusieurs des véhicules du fonds entrés en réforme sont actuellement entre les mains des membres de la famille du DG Baba. Par exemple, La Toyota AVENSIS immatriculée Q 4086 MD est entre les mains de son jeune frère. Il n’a pas nié même s’il explique que la règle a bien été respectée pour que ce véhicule parvienne à un membre de sa famille au grand dam des employés qui assistent impuissants. Sans oublier le marché de confection des calendriers du Fonds octroyé à un autre membre de la famille DAO.

Affaire à suivre dans nos prochaines parutions

Source: Le Soft

Fonds Garantie Gestion opaque Baba DAO décriée

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here