CONFERENCE D’ENTENTE NATIONALE rapporteur général déloyal
Le rapport présenté et lu, à la clôture de la conférence d’entente nationale le dimanche 2 avril par le rapporteur M. Nouhoum Sangaré est infidèle, selon certains participants.
En effet, dans la synthèse des travaux de commissions qui ont conduit à l’élaboration du rapport, certains participants ont plaidé le retour de l’ancien président ATT au bercail, dans le cadre de la réconciliation nationale.
A la grande surprise de tous, le rapporteur général lors de la lecture des recommandations n’a pas fait cas du cas retour d’ATT au pays. Ce qui choqua les uns et les autres qui s’attendait à ce que le rapporteur général ait évoqué le nom ATT pour faire trembler la salle.
Qu’à cela ne tienne, la montagne a accouché d’une souris, car les vraies préoccupations comme la problématique de l’Azawad, élaboration de la charte pour la paix et la vraie réconciliation nationale n’ont connu de suite favorable.
D’autres points de discorde nationale n’en manquent pas. Déjà à la fin, dans l’interview accordée à la presse, le porte-parole de la CMA a demandé à ce que l’Etat malien fasse des efforts pour octroyer un statut politique à l’Azawad. Tandis que le rapport de la conférence d’entente nationale rejette, le terme Azawad à désigner un projet politique, mais comme seulement une réalité socio-culturelle reconnue par certains groupes vivant au Nord.
Ainsi, durant une semaine de débat où les participants ont rejoint le train de la conférence de façon échelonnée, la CMA le 28 mars et l’opposition politique le 1er avril, le rapport général reste inachevé. En clair, aucun sujet n’a été de façon concrète traité.
D’ailleurs, participante a estimé que la prise en compte parmi les recommandations, du retour d’Amadou Toumani Touré, exilé à Dakar, était un signal fort pour la réconciliation nationale. Celle-ci, dira que le rapport général présenté a été infidèle. Selon elle, le cas ATT qui a été évoqué lors de l’élaboration de la synthèse devrait être lu dans la salle devant tous.
CONFERENCE D’ENTENTE NATIONALE rapporteur général déloyal
O.Morba
Source: Le Soft