INSTITUT GEOGRAPHIQUE MALI machine 1 milliard 500 millions FCFA fonctionné
L’affaire a pas l’heure d’un scandale, mais tout porte à croire qu’il en reste pas moins. Pour ses besoins de cartographies et d’impressions de toutes sortes, l’institut géographique du Mali a sollicité et obtenu auprès de l’Etat, l’acquisition d’une machine dont le coût s’élève à plus de 1,5 milliards FCFA. Le hic, ladite machine n’a jamais fonctionné depuis sa livraison. Elle est en panne, en manque de deux pièces, dont le coût s’élève encore à plus de 700 millions FCFA.
Selon le directeur général de l’institut, M. Ando Enko Guindo cette machine chèrement achetée par l’Etat a encore besoin de 700 millions FCFA pour être fonctionnelle.
« Nous avons demandé auprès des autorités de l’argent pour s’en procurer en vain », a fait savoir le directeur général qui a ajouté que cette machine est unique en Afrique de l’Ouest avec une capacité de 16.000 tirages à l’heure.
Toutefois, constatant l’immobilisme dans les activités de l’institut, le ministre du transport et du désenclavement, Seynabou Diop a exhorté les responsables à réfléchir à d’autres mécanismes innovants de financement afin que cet institut soit véritablement autonome financièrement et au rendez-vous de la performance et du résultat. C’était à la faveur de la 21eme session du conseil d’administration, tenu le lundi 3 avril 2017.
Cette situation interpelle l’Etat pour la bonne gestion de l’argent du contribuable.
INSTITUT GEOGRAPHIQUE MALI machine 1 milliard 500 millions FCFA fonctionné
O.MORBA
Source: Le Soft