REPLIQUE D’ALMOUD AG MOHAMOUD PORTE PAROLE CMA IBK Mali uni
La Coordination des Mouvement de l’Azawad n’a pas laissé une seconde passée pour répliquer au président de la République qui a affirmé que la question de l’Etat de l’Azawad est close. « Il ne sert à rien de dire qu’on veut un Mali uni », a répliqué Almoud Ag Mohamoud, porte-parole du mouvement indépendantiste.
Tenue du 27 mars au 2 avril 2017, la Conférence d’Entente Nationale censée traiter des sujets brûlants de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation issu du processus d’Alger, notamment l’unité du pays, semble mort-née.
Non seulement les participants s’en sont sortis l’insatisfaits des débats, mais le groupes armés à l’instar de la Coordination des Mouvements de l’Azawad se disent déçus du manque de consensus autour de la terminologie Azawad.
En effet, la question de l’Azawad a été le nœud gordien de toutes les discussions qui ont meublé la conférence.
Alors qu’aucun consensus ne s’es dégagé sur cette terminologie, le rapporteur des conclusions et recommandations de ce grand rendez-vous a raté la coche en affirmant qu’un consensus a été trouvé. Celui de considérer l’Azawad comme une entité mémorielle et historique, et politique. Une affirmation qui sera martelée par la suite par le chef de l’Etat IBK qui ajoutera dans son discours de clôture que la question de l’Azawad en tant qu’entité politique ou Etat est close par la conférence.
La CMA n’entend pas de cette oreille cette déclaration du président IBK. Comme une réponse du berger à la bergère, le porte-parole du mouvement armé Almoud Ag Mohamoud, a fait comprendre qu’il n’y a pas eu de consensus.
« Cette conférence est le lieu de débattre de la question, de faire un débat profond », préconise-t-il. Avant d’ajouter :
« Je crois que quand certains pensent que l’Azawad doit être une entité mémorielle, historique, on doit aussi penser à ceux qui disent que l’Azawad doit être un territoire avec un statut politique et juridique».
Aux dires du porte-parole de la CMA, l’Azawad, « est un territoire qui est vaste où il y a des hommes et des femmes qui ont des aspirations, certes qui ont signé l’accord à travers la CMA, mais qui tiennent à son application effective, en mettant un accent particulier sur une autogestion de ses populations, de leur territoire, de tout ce qui les concernera, de toute vie quotidienne ».
Sur la question de leur appartenance à un Mali Un et Indivisible, Almoud Ad Mohamoud en est très défavorable, même s’il affirme que « nous sommes d’accord pour l’unité ». « Mais l’unité dans la diversité, et l’intégrité territoriale dans la spécificité. Il ne faut pas l’occulter. Il y a des gens qui pensent que si on est dans un Mali fédéral, le Mali n’est plus uni, c’est une erreur de conception. Les gens ont tellement peur des indépendantistes, des gens qui aspirent à une certaine autonomie, qu’ils ne veulent pas entendre parler de certains mots », a-t-il soutenu fervemment.
Quant à la question de fédéralisme, le porte-parole est clair : « Le fédéralisme n’est pas la fin du monde. En réalité, c’est un concept qu’il faut discuter et auquel il faut donner un contenu. Je ne dis pas qu’il faut forcement le fédéralisme, il peut avoir une meilleure formule que ça. Aujourd’hui, il s’agit de rassurer les populations de l’Azawad, en créant les conditions de bonne gouvernance pour que les gens ne demandent plus la séparation du pays. Il ne sert à rien de dire qu’on veut un Mali uni ».
REPLIQUE D’ALMOUD AG MOHAMOUD PORTE PAROLE CMA IBK Mali uni
DCA
Source: Le Soft