Accueil Le Monde Selon Sadr, Assad pourrait connaÎtre le même sort que Kadhafi

Selon Sadr, Assad pourrait connaÎtre le même sort que Kadhafi

260
0
PARTAGER

Selon Sadr Assad pourrait connaÎtre  même sort  Kadhafi

Le chef chiite irakien Moqtada Sadr lors d’un discours à Najaf en Irakn le 19 mars 2017 / © AFP/Archives / Haidar HAMDANI

L’influent chef chiite irakien Moqtada Sadr a averti mardi le président syrien Bachar al-Assad qu’il risquait de connaître le même sort que le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, capturé et tué, s’il ne renonçait pas au pouvoir.

Samedi, Moqtada Sadr avait déjà appelé M. Assad à démissionner et condamné par la même occasion l’attaque chimique présumée attribuée aux forces syriennes contre des civils, devenant l’un des rares chefs chiites à contester ouvertement la légitimité du président syrien.

Basé dans la ville sainte chiite de Najaf, le chef chiite a publié mardi un nouveau communiqué réitérant sa position. “J’ai exhorté (M. Assad) à partir pour préserver la réputation de l’axe de résistance et afin de lui éviter le sort de Kadhafi”. L’axe de résistance face à Israël inclut l’Iran, la Syrie et le Hezbollah libanais.

En octobre 2011 et après huit mois de révolte, Mouammar Kadhafi, homme fort de la Libye pendant plus de quatre décennies, a été capturé par des rebelles et abattu quelques heures plus tard.

Le 4 avril dernier, une attaque chimique présumée a frappé la localité rebelle de Khan Cheikhoun dans le nord-ouest de la Syrie, tuant 87 civils dont des dizaines d’enfants. L’attaque a été attribuée par la rébellion et des pays occidentaux dont les États-Unis, au régime Assad qui a démenti toute implication.

Les États-Unis ont ensuite lancé dans la nuit du 6 au 7 avril une attaque aux missiles contre une base aérienne du régime en Syrie.

M. Sadr, dont les miliciens avaient affronté les troupes d’occupation américaines en Irak, avait également samedi condamné la frappe punitive de Washington, réclamant le retrait de toutes les parties étrangères impliquées dans le conflit syrien.

Plusieurs milices chiites irakiennes, certaines directement soutenues par l’Iran, combattent aux côtés des forces de Bachar al-Assad dans la guerre en Syrie.

Devenu populaire après s’être rebellé contre les Américains durant l’invasion, Moqtada Sadr s’est réinventé comme le champion des réformes en Irak. Il est à la tête d’un des mouvements chiites les plus importants d’Irak.

Selon Sadr Assad pourrait connaÎtre  même sort  Kadhafi

(©AFP / 11 avril 2017

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here