Afrique Sud manifestation anti-Jacob Zuma jour anniversaire
En Afrique du Sud, presque tous les partis politiques – à l’exception de deux – défilent ce mercredi 12 avril à Pretoria. Ils demandent la démission de Jacob Zuma et dénoncent la corruption du gouvernement. Au même moment, le président sud-africain fête son 75e anniversaire avec ses militants à Soweto.
C’est un événement rare de voir autant de partis d’opposition réunis au sein de la même manifestation en Afrique du Sud. Des milliers de personnes étaient déjà descendues dans les rues vendredi dernier, mais cette fois, le rassemblement est bien plus large.
En tout, neuf partis politiques et de nombreuses organisations de la société civile défilent ce mercredi à Pretoria. Avec notamment la participation du parti EFF de Julius Malema, qui a pris la tête de cette journée d’action nationale.
En début de semaine, Jacob Zuma a critiqué ces manifestations qu’il a qualifiées de « racistes ». Une affirmation rejetée en bloc par les représentants de l’opposition, qui accusent Jacob Zuma de « diviser pour mieux régner ». « C’est une insulte à l’intelligence des gens », a notamment commenté le porte-parole du parti EFF.
Double anniversaire
Jacob Zuma passe lui son après-midi à Kliptown, à Soweto, pour célébrer son 75e anniversaire. La puissante confédération syndicale Cosatu, alliée de l’ANC mais de plus en plus critique vis-à-vis du Président, a déjà annoncé qu’elle ne prendrait pas part à cette manifestation.
Ironie du sort, le chef de l’Etat sud-africain partage sa date d’anniversaire avec Pravin Gordhan, l’ancien ministre des Finances brutalement limogé il y a deux semaines.
Jacob Zuma devra faire face dans une semaine au vote d’une motion de défiance, au Parlement. Mardi, l’ancien président Thabo Mbeki, dont les relations sont tendues avec le chef de l’Etat, a appelé les députés à voter pour l’intérêt du peuple, et non du parti.
Afrique Sud manifestation anti-Jacob Zuma jour anniversaire
Source: RFI