ABDOULAYE IDRISSA MAÏGA PM zélateur
Apparemment, le nouveau premier ministre Abdoulaye Idrissa Maïga fait preuve d’empressement au lendemain de sa nomination au point que l’on se demande à quelle sauce il veut nous offrir.
Peut-être pour montrer à la face du monde qu’il est plus vivant, plus solide et plus entreprenant que sont le sortant, le nouveau Chef du Gouvernement Abdoulaye Idrissa Maïga n’entend pas laisser une minute s’égrener contre la mission à lui confiée par le RPM, pour ne pas dire le Chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Kéita.
Depuis le lundi 3 avril 2017, date à laquelle les élus parlementaires du RPM ont brandi la menace d’une motion de censure contre le gouvernement de l’ex-PM Modibo Kéita qui finira par démissionner, l’homme semble dans la toge du premier ministre.
En moins de 24 heures, l’ancien ministre de la Défense a surmultiplié ses rencontres avec la classe politique, majorité et opposition, visité les grands centres hospitaliers du Point G et de Gabriel Touré.
Pour se montrer plus disponible que son prédécesseur, Abdoulaye Idrissa Maïga appelle incessamment les syndicats au dialogue social.
« La voix du dialogue sera bien confortée. Les conciliateurs, nous irons à leur rencontre. Nous irons également à la rencontre de tous les acteurs sociaux politiques de manière à ce qu’ensemble nous puissions relever les défis du moment. Puisse que la préoccupation a toujours été de faire en sorte que le front social soit apaisé. Actuellement, il est en ébullition. Mais que les Maliens puissent se parler, qu’ils s’entendent et qu’ensemble nous apportons des réponses durables. Nous irons ensemble au bout de tous nos efforts. En ayant toujours de la retenue, en faisant en sorte que les attentes, bien qu’elles soient nombreuses, puissent raisonnablement être étudiées. Je voudrais rassurer le monde du syndicat, les travailleurs pour qu’une trêve puisse être observée et que les Maliens se parlent », a-t-il déclaré, lors de la cérémonie de passation de services et pouvoirs entre Modibo et lui.
Cette agitation cache mal les capacités du futur gouvernement à relever les défis. La moisson est grande et semble dépasser la taille d’Abdoulaye Idrissa Maïga qui se montre en zélateur plutôt qu’en bosseur.
ABDOULAYE IDRISSA MAÏGA PM zélateur
D.C.AKPITISON
Source: Soft