France 28 tirailleurs réintégrés solennellement nationalité française
Le président français a conféré la nationalité française à quelque 28 tirailleurs, des vétérans venus de plusieurs pays africains. A quelques semaines de la fin de son mandat, le président François Hollande voulait honorer ces troupes coloniales françaises qui ont combattu sur plusieurs champs de bataille jusqu’aux indépendances en 1960. Une cérémonie forte et empreinte d’émotions.
La cérémonie a commencé avec la projection de témoignages d’anciens tirailleurs (de nationalité sénégalaise, congolaise, centrafricaine et ivoirienne) ayant combattu dans les rangs de l’armée française en Indochine où en Algérie.
Le corps des tirailleurs sénégalais a été fondé en 1857 au Sénégal par le gouverneur Louis Faidherbe. Des archives de film en noir et blanc crépitent sur l’écran et montrent ces soldats africains sur les terrains de guerre. Dans un témoignage récent, l’ancien soldat Ndongo, 82 ans, a préparé son plus beau costume, une quinzaine de médailles accrochées près du cœur. Il dit qu’il a combattu pour la France en Algérie, car c’était « un devoir et une fierté ». Le vieil homme insiste sur le besoin de réintégrer son pays initial, la France.
Dans son discours, le président de la République François Hollande a rappelé que de donner la nationalité française à ses soldats aujourd’hui très âgés, était réparer une injustice. François Hollande a même parlé d’une « dette de sang » que la France avait contracté auprès de ces tirailleurs.
Puis le discours a laissé la place à la cérémonie officielle de naturalisation : les noms, prénoms et dates de naissance des 28 tirailleurs ont été égrenés. Le président de la République a esnuite remis le certificat de naturalisation à chacun d’eux après une accolade.
C’était un moment de grande émotion, il fallait voir cette brume de larmes douces dans leurs yeux.