MOTION CENSURE RPM CONTRE GOUVERNEMENT Premier ministre sortant décolère
La cérémonie de passation des services et pouvoirs entre le Premier ministre sortant Modibo Keita et le nouveau Abdoulaye Idrissa Maïga s’est déroulé le lundi 10 avril dernier. La démission du chef de gouvernement intervient après qu’une motion de censure des députés RPM pour exiger son départ ait plané. Une farce des élus du tisserand que Modibo Keita a eu du mal à gober eu égard aux efforts qu’il a contribué à consentir au service du Chef de l’Etat durant son séjour à la Primature.
Devant les travailleurs de la Primature, le Premier ministre sortant, sans entrer dans les détails, a parlé en parabole.
Cette manière de parler explique clairement la leçon que les élus RPM voulaient lui donner en introduisant une motion de censure contre son gouvernement.
Voyant l’intention venir, il a préféré prendre le devant par la démission de son gouvernement.
A la Primature, dans ses propos de remerciements à l’endroit des travailleurs, le pédagogue a voulu donner une leçon de morale aux élus RPM qui voulaient son départ en l’accusant d’être incapable de répondre aux exigences de la demande sociale.
Le Premier ministre a dit ceci :
« Personne ne peut avoir l’ambition d’être accepté par tout le monde. Cela n’est pas du tort de lui-même. Mais, faire en sorte qu’au moment où nous nous retirons que nous ayons la conscience tranquille et que nous puissions dire que nous avons fait ce que nous devons faire».
Ensuite, il dira : « notre tâche ne s’achève pas mais elle meurt d’être achevée. Quand une maison est terminée et quand chaque brique s’agite à dire moi, moi, la cause est perdue. Une brique n’a le droit de dire moi alors qu’il y a l’édifice. Quand le maçon pose la première brique et qu’il veut poser la deuxième, supposer que la première dise non je ne peux pas supporter le poids. Alors comment la maison doit être construite ? Soyez très facile dans la vie. S’il y a une leçon que je voudrais donner aux jeunes c’était de leur dire : ayez de la retenue ».
Ainsi, Modibo Keita qui part l’esprit indécis voudrait dire aux responsables du RPM qu’il était venu pour aider le président IBK, sans aucune intention de rester au pouvoir. A y croire ?
MOTION CENSURE RPM CONTRE GOUVERNEMENT Premier ministre sortant décolère
Source: Le Soft