NOUVEAU GOUVERNEMENT attend Premier ministre
Désamorcer le front social déjà en ébullition, faire face à la mise en œuvre de l’accord de paix et améliorer les conditions de vie et de travail des travailleurs sont les principales missions auxquelles le nouveau Premier ministre doit s’atteler pour redorer le blason du régime Ibrahim Boubacar Keita.
La situation dans laquelle se trouve le Mali, causée en grande partie par le pouvoir en place est dramatique.
Pour cette raison multiple, notre pays est secoué non seulement par une série de grèves, mais bien avant, par la situation de ni paix ni guerre qui sévit au Nord et au Centre.
Les grèves sont devenues le quotidien des travailleurs. Les secteurs lourdement touchés sont celui de la santé en passant par l’enseignement supérieur, le fondamental et le secondaire. Tous réclament de meilleures conditions de vie et de travail.
Avant l’arrivée du nouveau PM, aucun syndicat n’a pu engager de sérieuses négociations avec le gouvernement. Toute chose qui mettra les travailleurs dans une colère noire.
Abdoulaye Idrissa Maïga, le nouveau PM non moins 1er vice-président du RPM a du pain sur la planche. Sans connaitre sa méthode ou stratégie qu’il emploiera pour désamorcer le front social, il faut dire que sa défaite sonnera le déclin du régime.
Pressés que le PM soit de leur parti, les responsables du Rassemblement pour le Mali (RPM) sont attendus de pieds fermes par le peuple pour trouver des solutions aux doléances des syndicats grévistes.
Le lundi 11 avril, après la passation de services et pouvoirs, le nouveau PM Abdoulaye Idrissa Maïga a effectué une visite à l’hôpital Gabriel Touré et au Point G pour faire le constat.
Mais avant, il a demandé aux Médecins de faire une trêve afin de relancer le dialogue.
Toutefois, il faut signaler que c’est la limite du régime dans les négociations qui avait conduit les syndicats à décréter des grèves illimitées.
Cette démarche prônée par le nouveau PM doit se matérialiser par des actes parce que les grévistes ne veulent plus entendre parler des longs discours et des promesses jamais tenues.
NOUVEAU GOUVERNEMENT attend Premier ministre
Source: Le Soft