SEULEMENT 7 MINISTRES ISSUS RPM désaveu parti présidentiel
Sur les 35 portefeuilles ministériels du gouvernement Abdoulaye Idrissa Maïga, le Rassemblement Pour le Mali (RPM) n’a que 7. Ce qui est une illustration parfaite du camouflet infligé à Tréta et ses lieutenants par leur camarade, le président IBK, contraint à par son propre camp à évincer Modibo Kéita.
A la lecture sur le gouvernement, le premier constat qui saute aux yeux est le nombre minime des ministres issus de la formation politique au pouvoir. Ils sont seulement 7 ministres à provenir des rangs du Rassemblement Pour le Mali. Ce qui est la preuve que ce Gouvernement est celui d’IBK et du RPM contrairement à ce qui était attendu.
Cette nouvelle équipe qui compte des leaders des partis politiques à l’instar d’Amadou Koïta du PS, Housseyni Amion Guindo de la CODEM, Pr. Tiémoko Sanagaré de l’ADEMA-PASJ et de Tiéman Hubert Coulibaly d’UDD, des représentants des organisations de la société civile, des femmes leaders, est décriée par certains ténors du parti présidentiel.
Avec ces 7 ministres au sein de ce gouvernement, le RPM n’est plus que l’ombre de lui-même. Lui qui espère rafler au moins la moitié des portefeuilles ministériels, par la motion de censure que ses députés allaient déposer contre le gouvernement sortant, se voit désavoué, humilié par IBK et AIM.
Si Modibo Kéita est finalement évincé, le RPM est sorti grand perdant. De grands ménages risquent de s’emballer du parti, si les cadres n’ont pas pu se maîtriser. Les mécontents du RPM n’ont à s’en prendre qu’à eux-mêmes.
SEULEMENT 7 MINISTRES ISSUS RPM désaveu parti présidentiel
Cyril AKPITISON
Source: Soft