Mali Abdoulaye Idrissa Maïga primature Déjà bon moins bon
A peine une semaine à la tête du gouvernement, Abdoulaye Idrissa Maïga commence à émettre des signaux en bien et en moins bien.
En remplaçant Modibo Kéïta à la primature, Abdoulaye Idrissa Maïga trouvait une situation sociale pas stable. Les grèves des médecins et des enseignants ne lui donnaient aucun état de grâce. Il lui fallait, comme nous l’avions écrit dès sa nomination, retrousser les manches et faire face au plus vite à la résolution de ces problèmes. C’est ce à quoi il s’est d’ailleurs attelé. Sa visite dans les hôpitaux nationaux, Gabriel Touré et au Point G, ont été des signaux forts. Sans perdre de temps avec la mise en place de son gouvernement, il a entamé avec le nouvel Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Pr Samba Sow, des négociations avec les médecins. Après d’âpres discussions qui se sont souvent poursuivies jusque tard dans la nuit, les deux parties sont parvenues à un consensus. Dans la nuit du samedi 15 au dimanche 16 avril, le mot d’ordre de grève des médecins a été levé. Cette nouvelle a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme par les populations. Une bonne note à mettre à l’actif du gouvernement d’Abdoulaye Idrissa Maïga qui venait de réussir en un laps de temps ce que le précédent n’avait pu faire faute de négociations.
Le couac
Mais avant d’engranger cette bonne note, AIM avait rencontré les membres de son gouvernement ce même vendredi à la primature. Une prise de contact entre les nouveaux, les anciens et les nouveaux anciens Ministres. C’était aussi l’occasion pour AIM de fixer le cap. Mais, le hic c’est qu’il a beaucoup insisté lors de cette rencontre sur la «rationalisation» des dépenses au sein des ministères et des services publics. Comment peut-il parler de rationalisation qui, en d’autres termes, veut dire réduire le train de vie de l’Etat, quand il y a seulement une semaine le nombre de Ministres passait de 33 à 35 ? Plus cocasse, c’est lui, en tant que Chef du gouvernement, qui, au vu de la loi, forme et propose son gouvernement à l’approbation du Président de la République. Alors comment peut-il former un gouvernement de 35 membres et, ensuite, parler de réduction de train de vie de l’Etat ? Ou admet-il qu’il n’est pas l’auteur de la liste de nomination des Ministres ? Si tel était le cas, quelle marge de manœuvre aura-t-il face à des Ministres qui lui ont été imposés ?
En tout cas, il porte la lourde responsabilité d’avoir, au vu de la loi, proposé et formé ce gouvernement. Dès lors, aucune dérobade, aucune excuse ne tiendra la route par rapport au choix des Hommes. Il doit s’assumer et cela passe tout d’abord par son langage de communication.
Mohamed Dagnoko
Mali Abdoulaye Idrissa Maïga primature Déjà bon moins bon
Source : LE COMBAT