Indonésie gouverneur chrétien sortant Djakarta reconnaîtdéfaite
En Indonésie, ce mercredi, près de 7 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes pour le second tour de l’élection du gouverneur de Jakarta, l’équivalent du maire de la mégalopole. Après une campagne marquée par les tensions religieuses et l’ouverture d’un procès pour blasphème à l’encontre du gouverneur chrétien sortant, celui-ci a été battu par son adversaire musulman, qui a récolté 58% des suffrages.
Avec notre correspondant à Jakarta,Joël Bronner
Il s’agit avant tout d’une victoire de taille pour les radicaux religieux musulmans, qui ont tout fait pour faire chuter Basuki Tjahaja Purnama, surnommé Ahok, l’actuel gouverneur chrétien de Jakarta, dont le bilan dans la lutte contre la corruption et l’amélioration des conditions de vie dans la capitale indonésienne, avaient fait de lui un candidat très populaire et le favori des sondages avant la campagne.
« Insulte à l’islam »
Dans la capitale du pays a majorité musulmane le plus peuplé au monde, ces groupes ont alors affirmé, en s’appuyant sur un verset du Coran, que les électeurs musulmans ne devaient pas voter pour un non-musulman. Un point remis en cause par le gouverneur sortant, qui lui vaut un procès toujours en cours pour « insulte à l’islam » et semble avoir largement contribué à sa défaite.
L’extrémisme religieux en hausse
Il s’agit ensuite évidemment d’une victoire personnelle pour le candidat Anies Baswedan, un ancien ministre de l’Education, qui prend ainsi les rênes de la mégalopole de plus de 10 millions d’habitants. L’Indonésie est souvent présenté comme un modèle de tolérance religieuse dans le monde musulman, mais la voix des groupes extrémistes y résonne année après année de plus en plus fort, comme l’illustre aujourd’hui la chute du gouverneur chrétien de Jakarta.
Indonésie gouverneur chrétien sortant Djakarta reconnaîtdéfaite
Source: RFI